Chargé de relation influenceur

Lia Paulet, Juliette Pinchart, Tanguy Thelen et Louise Reyntjens

Chargé de relation influenceur – influence manager

Le chargé de relation influenceur est une personne relais entre l’influenceur et les marques cherchant à promouvoir leur(s) produit(s). Selon le site Wikipédia : « Un influenceur est une personne active sur les réseaux sociaux qui, par son statut, sa position ou son exposition médiatique, est capable d’être un relais d’opinion influençant les habitudes de consommation dans un but marketing« .

https://www.instagram.com/p/Bq7gIyQHcyl/ (consulté le 17/12/18)
Exemple de partenariat rémunérer

Il est multitâche, de la gestion pure (factures, devis, etc.) à la création de contenu et de la ligne éditoriale. Le chargé de relation influenceur jongle entre plusieurs missions très différentes.

C’est un métier relativement moderne, le marketing d’influence n’ayant pris de l’importance sur le marché qu’il n’y a quelques années. Les frontières de définition de ce métier sont encore flous et mal définies. La dénomination même de ce métier est vague et répond à plusieurs appellations : responsable des relations influenceurs, influence manager freelance, chargé de relations influenceur, etc. Le chargé de relation influenceur est la personne qui va mettre en relation l’influenceur et les sociétés, marques, ONG,.. cherchant à promouvoir leur produit. 

Interview :

Lisa Filippeli est la manager de plusieurs grands youtubeurs américains. Dans une séance de questions réponses donnée dans le cadre de la Leapweek en novembre 2017, elle répond à plusieurs questions concernant sa carrière et son métier de influence manager. Elle a commencé à travailler dans le monde digital il y a seulement 5 ans et n’a pas fait d’études en rapport avec ce terrain. Elle a décidé de se lancer dans ce domaine totalement vierge il y a quelques années car il offrait de nouvelles choses à faire avec des personnes intéressantes.

Ce qu’elle aime le plus dans son métier est que chaque jour elle fait quelque chose de différent et d’innovant, la plupart des deals qu’elle fait aujourd’hui n’ont jamais été fait avant et ça crée une ambiance de travail motivante.

Aujourd’hui l’aspect le plus difficile rencontré dans son travail est la saturation. En effet, il y a chaque jour des milliers de personnes qui essayent de percer sur les réseaux sociaux et il faut pouvoir trouver la personne qui y arrivera. Elle conseille aux futurs influenceurs de rester authentique et unique. Lisa explique qu’elle choisit les influenceurs avec qui elle travaille à l’instinct.

Ses conseils pour une carrière fructueuse sont qu’il faut travailler très dur, ne jamais dire non et saisir toutes les occasions.

 

Ses missions :

Il va s’occuper de comprendre la campagne, la construire, choisir un ou plusieurs influenceurs ayant une image adéquate pour représenter la campagne. En plus de cela, il ou elle va se charger de gérer les factures entre les deux parties, de créer du contenu et d’adopter un angle de communication précis. C’est une personne multitâche, extrêmement au courant du monde digital et de la communication numérique, permettant à l’influenceur et aux marques de se comprendre et de travailler ensemble le plus efficacement possible.

http://www.blueboat.fr/identifier-utiliser-pouvoir-influenceurs-web/ consulté le 17/12/18

Les activités principales du chargé de relation influenceur sont :

  • Mettre en relation l’influenceur et la marque
  • Comprendre la marque et son image
  • Adopter un axe pour la campagne
  • Créer du contenu
  • Gérer l’aspect financier de l’échange
  • Conseiller les clients

Ses compétences et qualités :

Les compétences requises pour un chargé de relation influenceur sont multiples. Il doit tout d’abord avoir une base en économie. En effet il fait avant tout du marketing.

Ensuite il doit avoir une bonne connaissance des nouvelles technologies et des nouvelles formes de communication. Incollable en réseaux sociaux, il est toujours à l’affut de nouveauté.

Créatif, il doit pouvoir utiliser un bon nombre de logiciel, savoir utiliser des caméras et appareils photo, etc.

exemple de campagne

Un chargé de relation influenceur doit être résistant au stress, s’intéresser constamment aux nouvelles technologies et aux nouvelles manières de communiquer. Il doit être à l’écoute de la marque pour représenter correctement leur image et créatif pour imaginer du contenu. Travailleur et entreprenant, l’indispensable atout pour un chargé de relation influenceur est avant tout un carnet d’adresse bien rempli et donc une prédisposition à la socialisation.

Évolutions :

Le métier de gestionnaire d’influenceur à encore de beaux jours devant lui, en effet les marques font de plus en plus appel à des influenceurs afin de toucher leur public cible. Dans le futur, les agences de gestionnaires dans ce domaine seront plus grandes et en charge de nombreux influenceurs. Ce métier va prendre une grande part du marché de la publicité car son fonctionnement basé sur l’identification du public à l’influenceur pour le faire acheter est très efficace. Cependant il faudra pouvoir se renouveler et trouver des manières de rester intéressant et créatif. 

Professionnel du multimédia :

Un professionnel du multimédia est une personne possédant des compétences dans une multitude de domaine du multimédia. C’est-à-dire qu’il est capable de jongler entre plusieurs supports multimédias tel que le son, l’image ou encore la vidéo.

La plupart du temps, son travail consiste à réaliser des commandes pour ses clients.

 

Sources :

Sources images :

 

 

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