Living Tomorrow

Living Tomorrow

Auteurs Cyril GOUSSET – Nicolas HOANG

Lieu 

Living Tomorrow, anciennement appelé “la maison du futur”, présente les nouvelles inventions technologiques aidant la société à évoluer. Ce lieu se trouve à Vilvoorde.  

Contenu général 

Living Tomorrow est une société présentant des innovations technologiques qui changeront la société, du drone en passant par le frigo connecté et bien d’autres. Le but principal est de nous informer de ce à quoi il faut nous attendre comme nouveauté dans un avenir proche. Le guide nous explique en long et en large le fonctionnement des appareils et en quoi ils nous viendront en aide dans notre vie de tous les jours et les problèmes qu’ils permettront de les résoudre. 

Publics cibles 

Ce lieu attire toutes sortes de publics, accueillant plus de 150 000 visiteurs par an dont plus 10% sont des étudiants. Les nouvelles technologies, qui ont pour but de changer le monde ou améliorer notre société, touchent tout le monde, des plus jeunes au plus vieux, personnes célèbres ou non, car même le grand fondateur de Microsoft, Bill Gates, est venu faire une petite visite. Il propose également diverses activités selon le type de public.

Le cadre de l’activité / Description de l’activité 

Dans un premier temps, nous avons été amenés dans un petit auditoire afin que les personnes du Living Tomorrow nous explique ce que cet endroit est. Et pour couronner la fin de cette présentation une petite danse d’un robot. Ensuite, nous avons parcouru plusieurs salles, où nous avons pu voir une partie des nouvelles innovations et technologies durant notre visite. 

Il s’agit d’une visite guidée à travers différentes salles, chacune sur un thème particulier, nous présentant diverses technologies qui pourraient composer notre futur quotidien.  Les technologies sont fonctionnelles et des démonstrations de leur utilisation sont montrées en vidéo. On peut même parfois les tester nous-même, comme le miroir connecté.  

Lors de cette activité, nous avions pu voir dans un premier temps, une salle avec le miroir en question. Ce miroir permettait de nous donner diverses informations tels que la taille, rythme cardiaque, notre corps en forme squelette et bien d’autres. Ensuite, nous avions vu le drone secouriste avec un support vidéo explicative. Dans cette salle, il y a carrément le premier drone secouriste officiel exposé. Ensuite, le guide nous a montré une deuxième vidéo à propos des futurs lampadaires dont pourraient se doter les villes. Et pour la dernière salle, nous avions été dans la cuisine. Une cuisine 100% connectée et intelligente où nous avons pu voir quels emplois quotidiens nous pourrons faire avec cette cuisine. 

Suite à cette visite, nous comprenons certaines craintes que les personnes ont vis-à-vis de ces nouvelles technologies. Mais pour faire bouger la société, il faudra l’accepter à un moment.  Comme pour le drone ambulance, qui peut permettre d’intervenir en moins de 2 minutes, là où il est critique d’agir pour pouvoir sauver une personne puisque passé 10 minutes, il est souvent trop tard. Alors qu’il s’agit du temps qu’une ambulance mets à arriver, même si elle est toujours d’une grande importance pour pouvoir prendre en charge les patients après les premiers soins d’urgence.

Rapport avec le digital 

Ce sont toutes des inventions technologiques destinés à faciliter la vie de tous les jours. Pour une grande majorité d’entre elles, elles font usage de nos Mais malheureusement, pour beaucoup de personnes, c’est encore assez dur de l’accepter.  

Les enjeux éthiques et déontologiques 

Ces technologies ont le potentiel de changer la manière dont toute notre vie fonctionne, mais elles portent également le risque d’être utilisé à de mauvaises fins. L’assistance vocale, par exemple, qui écoute la moindre de nos conversations afin de satisfaire nos demandes mais qui crée le risque d’être espionné en permanence, que la machine qui nous écoute puisse connaître toutes nos habitudes et qu’elle puisse décider pour nous ce qui est meilleur. Certaines technologies causent aussi des désagréments, comme les lampadaires à détection de mouvement, certaines personnes peuvent se sentir déranger par une lumière qui s’allumerait soudainement durant la nuit. 

Effectivement, une grande peur s’installe auprès des personnes qui ne se sentent pas du tout prêt à accepter que notre société soit remplie de technologie. Il va falloir du temps avant de pouvoir s’acclimater à ce type de société, mais une partie est déjà prête à l’accepter. Mais aussi, ce projet est très couteux. La technologie fait peur pour la récolte de données personnelles, mais très peu de ces nouvelles innovations vont avoir accès à nos données. Il y aura juste des détecteurs de mouvements et des caméras désormais installés sur les chemins urbains. Et d’un certain point de vue, il faut se dire que le monde va d’office changer dans le futur, rien qu’en constatant les progrès niveau technologie, elle évolue très rapidement. Chaque année, il y a un nouveau progrès que ça soit dans de nombreux domaines, comme le domaine médical ou le domaine de l’urbanisme. 

Les technologies  

C’est un endroit qui regroupe toutes les nouvelles innovations tels que : 

  • L’assistance vocale (Alexa par exemple) qui permet de diriger tous les appareils électroniques, pour répondre à nos besoins ou pour répondre à toutes nos questions. 
  • La cuisine totalement connectée 
  • Les drones équipés avec des outils de premiers soins 
  • Les lampadaires à détection de mouvement 
  • Les passages piétons qui s’illuminent lorsqu’une personne traverse 
  • Le miroir connecté 
  • Et bien d’autres 

Pour nous illustrer toutes leurs innovations, ils nous faisaient visualiser leur utilisation via des vidéos. Mais il n’y pas de technologies à proprement parler à Living Tomorrow.  

Différences avec BelExpo 

N’ayant pas eu la possibilité de faire cette visite, nous sommes dans l’incapacité de répondre à la question. 

Pistes d’amélioration UX 

Ce sont des nouvelles innovations pour notre société, il aurait fallu qu’ils nous mettent à disposition des dispositifs qu’on puisse les tester, il n’y pas assez d’interaction entre le guide et les visiteurs, c’est juste une simple visite. 

Liens avec les cours 

Il est en lien avec le cours de Plateforme Collaborative car dans le cadre du cours, nous avions un travail à faire sur une nouvelle innovation qui va nous permettre d’aider et faciliter la vie dans notre société. Comme ce lieu rassemble toutes les nouvelles innovations impossibles et imaginables, que certains de nos nouvelles innovations que nous mettons en valeur dans ce travail, se trouve au Living Tomorrow. Et lors de cette visite, cela nous a apporté en plus une plus-value pour notre travail en Plateforme Collaborative. Effectivement, pour ce cours, nous avons imaginé une cuisine intelligente qui est 100% connectée et Living Tomorrow disposait de cela. Cela nous a donc permis d’avoir de plus ample d’informations pour notre travail. 

Liens avec les autres visites 

Digital First, où était présenté certains projets qui promettaient de changer certaines habitudes, comme les prochaines avancées en termes d’intelligence artificielle ou des applications permettant de voir comment un meuble peut s’intégrer au sein d’une maison. 

Sources pour quelques petites infos : https://www.livingtomorrow.com/fr
Sources pour l’image : https://www.google.com/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwi_oqnb3KzfAhVE_qQKHa32AoMQjRx6BAgBEAU&url=http%3A%2F%2Fwww.smartcities.vlaanderen%2Fcommunity%2Fliving-tomorrow%2F&psig=AOvVaw3q4xiziFPFKpf47XXExwSf&ust=1545337438461513

(les autres images sont des photos prises par Nicolas)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *