Designer UX

Charlotte Orban – Adrian Rase – Bruno Medina

Designer UX

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Le terme UX vient d’user experience ou expérience utilisateur. Le travail de l’UX designer consiste donc à concevoir une interface accessible et facile à prendre en main pour tout type de support.

En quoi consiste le métier ?

L’user experience (UX) est un métier qui demande de multiples compétences pour pouvoir à concevoir et améliorer des interfaces en collaboration avec les graphistes, les développeurs, les Designer UI et les chefs de produit. C’est aussi  par échange avec le client où il est définis l’usage utilisateur.

Il se distingue aussi sur un croisement de 3 fondement : Le design (créativité), les sciences humaines et sociales (comprendre par exemple les Darkpattern), et la DATA qualitatif (contact réel avec l’utilisateur donc + empathique) et quantitatif (données utilisateurs sur internet + facile d’accès + efficace).

Attention à ne pas confondre avec Designer UI. Le terme UI est l’abréviation d’user interface qui désigne l’interface utilisateur. Le rôle de l’UI designer consiste à concevoir une interface agréable par le biais duquel l’homme entre en contact avec le produit.

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Les missions UX

Analyser les besoins des utilisateurs cibles et comprendre leurs objectifs ainsi que les objectifs de business client.
Comprendre les contextes, par exemple entre les utilisateurs et la marque, et trouver la solution la plus favorable pour les deux.

Les activité principale d’un designer UX

. Workshop chez un client avec les utilisateurs cibles puis traiter les résultats, les structurer.
. Faire des sketchs, des brouillons d’un prototype d’application.
. Trouver des solutions rapides aux problèmes rencontrés avec peu de moyen
. Collecter des feedbacks pour les modifications futures

Compétences requises

– Maîtrise de l’architecture de l’information, du design d’interaction
– Connaissances en marketing et stratégie de communication digitale
– Sens de l’écoute, de l’analyse et de l’observation
– Créativité, aisance relationnelle

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Qualité humaines

L’empathie pour pouvoir se projeter dans la manière d’utilisation de l’utilisateur, être curieux, poser beaucoup de question pour impliquer le client ainsi que l’utilisateur et être créatif.

Le métier dans 10 ans

Les entreprises vont devoir garantir l’UX dans l’online mais également dans l’offline. Le métier devra donc optimiser dans le digital et la réalité. Il y aura aussi un omni challenge et de ce fait les entreprises devront s’entourer de partenaire mais toujours garder la responsabilité envers l’utilisateur.

Notre définition

Vous pouvez inclure votre moyenne et un récapitulatif des cours dispensés, ainsi que les distinctions et mentions obtenues.

Interview de Cédric Brandelard, UX Designer

Nous avons procédé à une vidéo  conférence avec Cédric Brandelard pour en savoir plus sur le métier de Designer UX.

Voici un petit résumer :

Son parcours professionnels

Il a vécu à l’étranger pendant un moment puis a fait des études en kiné à l’ULB qu’il n’a jamais fini car cela ne lui correspondait pas. Il a fait des petits jobs (CDD) et étant intéressé par l’informatique, entrepris un gradua en informatique à Namur. Ainsi qu’une formation de webmaster (équivalent à l’E-marketing) vu dans une annonce.

Là-bas il a appris la typographie, le développement web, … Il a ensuite travaillé dans une entreprise de PMB (système de gestion de bibliothèque) en tant que « transformateur digital »

C’est-à-dire qu’il digitalisait l’entreprise en créant un site web, un CRM (qui est en fait la gestion de relation avec les clients). Travailler par après 3 ans dans l’entreprise E-Machina dans la cellule digitale, qu’il lui a fourni un plus grand apprentissage de ce qu’il savait déjà.

Ensuite, il a quitté l’entreprise pour rejoindre Yieldow (qui est devenu Flying Fish), qui est une entreprise digitale et UX. Maintenant il a sa propre entreprise, U, mais continue parfois à travailler avec Flying Fish.

En quoi consiste votre métier  ?

Analyser les besoins des utilisateurs cibles et comprendre leur objectif ainsi que les objectifs de business client.
Comprendre les contextes, par exemple entre les utilisateurs et la marque, et trouver la solution la plus favorable pour les deux.

Quels sont les compétences importantes dans le métier ?

Cela dépend beaucoup du domaine mais les plus importantes sont l’empathie pour pouvoir se projeter dans la manière d’utilisation de l’utilisateur, être curieux, poser beaucoup de question pour impliquer le client ainsi que l’utilisateur, et être créatif et co-créatif.

Pouvez- vous nous résumé une journée type ?

Difficile car chaque journée est différente. Mais s’il devait en définir une ce serait : Workshop chez un client avec les utilisateurs cibles puis traiter les résultats, les structurer.

Faire des sketchs, des brouillons d’un prototype d’application. Généralement ses missions sont de trouver des solutions en peu temps et avec peu de moyen. Pour ça il s’inspire de template déjà existant (peu d’original).

Et enfin il propose des solutions pour collecter des feedbacks et des modifications possibles.

Comment voyez vous le métier dans 10 ans ?

Les entreprises vont devoir garantir l’UX dans l’online mais également dans l’offline. Le métier devra donc optimiser dans le digital et la réalité. Il y aura aussi un omni challenge et de ce fait les entreprises devront s’entourer de partenaire mais toujours garder la responsabilité envers l’utilisateur.

Vous travaillez en équipe ? si oui, de quoi est-elle constituer ?

Cédric a une petite entreprise et travaille généralement seul. Quand il a des missions chez les clients, cela lui permet de travailler avec d’autres personnes et de former une équipe avec beaucoup d’échanges d’idées et donc plus de puissance. Dans, son entreprise ses deux collègues sont spécialisés par le marketing et l’informatique.

Le petit mot de fin de sa part :

Conseils aux jeunes, il faut être intéressé évidemment, ne pas avoir peur, c’est un métier d’avenir, donc il y a beaucoup de débouchés. Il faut savoir jongler entre le digital et la réalité, savoir s’adapter. Le métier a plusieurs axes, que ce soit la psychologie cognitive ou le design ergonomique. Il faut aimer les challenges et pouvoir sortir de sa zone de confort.

Sources

https://www.google.be/url?sa=i&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwia15ObqZjfAhWBblAKHdKWAU8QjRx6BAgBEAU&url=https%3A%2F%2Fblog.prototypr.io%2Fwhat-makes-ux-design-your-passion-31a6fcf0da4f&psig=AOvVaw3nerZVaQdjO6nu3xU_o9eQ&ust=1544636352648077

https://www.google.be/url?sa=i&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjbvbL-qJjfAhWMUlAKHRZNBlEQjRx6BAgBEAU&url=http%3A%2F%2Fblog-ux.com%2Fquelle-difference-entre-ux-design-et-ui-design%2F&psig=AOvVaw3nerZVaQdjO6nu3xU_o9eQ&ust=1544636352648077

https://www.orientation.com/metiers/ux-designer.html

https://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/informatique-electronique-numerique/ux-designer-95051

https://www.iesamultimedia.fr/definition-ux-ui-design

 

 

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