L’ABBAYE DE VILLERS

Yasmina Lfrah et Tanguy Thelen

L’Abbaye de Villers est une asbl qui se situe en Région wallonne, elle fait également partie  de la Fédération Wallonie Bruxelles. C’est un lieu patrimonial et touristique qui veut devenir numéro un dans  l’intérêt touristique et culturel de l’architecture médiévale en Belgique. Il a ouvert ses portes aux visiteurs en 1830.

Sa missions est d’accroître l’attractivité du lieu tout en étant fidèle à son public-cible et aux valeurs de l’Abbaye. Il est également possible d’y faire des visites guidées et toutes sortes d’autres activités y sont organisées comme des concerts ou des expositions.

De plus, l’objectif premier est de développer un programme d’activité basé sur 7 axes stratégiques: « le tourisme, la culture & le patrimoine, le divertissement & l’éducation permanente, l’artisanat & le terroir, la nature & le bien-être, l’engagement social et l’économie & la maîtrise budgétaire. » 

Nous avons visité l’évènement digital de Numeric’art et Abbaye de Villers. Ils ont collaborer ensemble pour crée une expositions d’art numérique « Digital Contemplation » présentée dans l’extérieur de l’Abbaye.

« Lier art numérique et patrimoine, comme autant de résonances entre le passé et l’époque contemporaine. Tel est le propos fondamental de l’exposition, qui les réinterprète au travers du spectre numérique, point cardinal de nos nouveaux modes d’expression. »  

Tout d’abord nous avons choisis cet endroit, parce qu’il y a des choses à développer au niveau du digital. Ils ont utilisé l’images, le son, et des vidéos dans l’exposition. On pouvait faire des liens avec nos cours facilement. De plus ils essayent de faire revivre un lieu patrimonial à travers le digital est c’est intéressant de voir comment ils s’y sont pris pour le faire. Quand nous nous sommes rendus sur place toutes les activités n’était pas accessible. Ils ont eu du retard sur beaucoup de zones d’exposition de l’Abbaye.

Quant au public : l’Abbaye est ouverte à tout public. D’ailleurs quand nous nous sommes rendus sur place, il y avait un couple de personnes âgée mais aussi un couple de jeune parent avec leur enfant, et aussi des groupes scolaires pour visiter l’exposition digital. Il n’y a pas de public-cible direct, c’est plutôt toutes les personnes qui aimeraient visités le lieu, qui sont inversées par le digital.

Au cours de la visite, nous avons vu une activité intéressante. C’est une table interactive, elle permet de faire des mini-jeux, mais il y a aussi des vidéos de présentation du lieu pour mieux comprendre l’Abbaye et son histoire ainsi qu’une ligne du temps et un plan du cite .

 

Cet exercice permet d’apprendre d’une manière ludique et amusante l’histoire et l’actualité du lieu à travers le digital.

L’Abbaye a également créé une application téléchargeable sur Android et IOS, pour avoir toutes les explications des différentes parties du lieu sans l’aide des panneaux.

 

Pour conclure, on peut faire le lien avec le cours de scénarisation interactive, le fait de realisé un parcours linéaire de passer d’un point « A » à un point « B », c’est ce que l’on fait actuellement dans le cadre de ce cours.


Sources :

  • https://www.villers.be/fr/digital-contemplation

Sources image :

  • http://numericarts.be/digital_contemplation.html (consulté le 16/12/2018)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *