Lentilles Ultra-connectées

Réalisé par Matthieu Decoene et Antoine Visart

 

Matthieu Decoene et Antoine Visart, célèbres chercheurs et inventeurs contemporains, nous expliquent aujourd’hui dans cet article comment ils sont parvenus à créer une des inventions ayant le plus bouleversé le 21ème siècle. En effet, tout le monde est désormais équipé de lentilles ultra connectées permettant de faire tout ce qu’un gsm, ordinateur, clé, clé de voiture ou payement pouvait faire. Toutes les informations et outils sont désormais accessibles par la pensée et manipulable avec les doigts, ces-derniers étant munis de capteurs, permettant d’interagir directement avec les fonctionnalités proposées par les lentilles.

 

L’idée d’une telle invention nous est venue à la suite d’une longue discussion durant laquelle nous avons partagée, notre vision d’un monde prenant place dans un futur relativement proche. Nos visions respectives étant basées sur ce que nous connaissons du monde actuel mais que nous avons également mêlé avec des conceptions et théories que nous acquis en visionnant et analysant du contenus de tout type, comme des séries télévisées traitant du futur, ou encore des émissions scientifiques communiquant sur différentes innovations. C’est ainsi au terme de cet échange que nous avons estimé probable l’apparition et la distribution sur le marché de ces lentilles ultra-connectées, entre autre de par l’existence actuelle de prototypes allant déjà dans ce sens.

1

 

2 https://www.youtube.com/watch?v=hOQG5S6_fwM

 

2028, l’heure est la dématérialisation. Effectivement, l’évolution fulgurante des technologies et l’invention des ‘fermes à serveurs 2.0’, autrement plus efficace que leurs prédécesseurs, ont permis l’explosion de l’utilisation de cloud. Et ce pour à peu près tous les types d’appareils électroniques. En effet, il y a une dizaine d’années, seules les données étaient possibles à stocker via cette technologie. Or actuellement presque tous les appareils le sont également, allant du téléphone à l’ordinateur, en passant par la console de jeux. Les consommateurs n’ont ainsi plus à s’encombrer de ces équipements physiques, moyennant l’achat de lentilles ultra-connectées. Ces-dernières étant obligatoirement vendues avec un abonnement à un service de cloud, le tarif de celui-ci évoluant en fonction des services inclus dans l’offre (à savoir si l’utilisateur désire uniquement une dématérialisation de son téléphone, ou également de son ordinateur, de sa télévision, …). C’est donc dans ce contexte qu’ont été inventées les lentilles ultra-connectées, véritablement devenues indispensables pour toute personne désireuse de jouir de ces nombreuses innovations.

3

16 octobre 2028, rare sont les personnes possédant encore un smartphone ou un ordinateur. En effet, tout le monde est désormais équipé de lentilles ultra connectées permettant de faire tout ce que l’on souhaite faire et même encore plus, sans dorénavant s’encombré d’appareils auxiliaires. Toutes les informations et outils sont désormais accessibles par la pensée et manipulable avec les doigts permettant d’interagir directement avec notre environnement et les fonctionnalités proposées par les lentilles. En voici une liste non exhaustive : mesurer les dimensions d’une pièce/d’un objet en balayant du regard ce-dernier, évaluer et calculer distance et vitesse, faire apparaître un clavier ainsi qu’un écran remplaçant ainsi totalement l’ordinateur (portable et fixe).

Tout cela s’affiche sous nos yeux, sous forme d’une interface similaire à celle d’un casque de réalité virtuelle mais directement dans nos yeux, avec le monde réel en arrière-plan et ainsi beaucoup moins encombrant. Afin de conserver toutes ces données et documents dématérialisés chacun reçoit à l’achat des lentilles un espace de stockage dans un cloud, directement reliées aux lentilles donc. Cette invention est d’une part une révolution dans l’art du divertissement, car elle permet le visionnage de films, séries et autre ainsi que de pouvoir jouer à des jeux par exemple (plus besoins de consoles de jeux non plus donc). Grace à cet outil, nous produirons moins de plastique et de composant en tout genre qui autre fois était présent lors de construction de gsm, ordinateur, console de salon, boite de jeu,.. Et donc qui protègerait une partie de l’écologie! Et d’autre part dans le milieu professionnel où elle simplifie la vie à bien des travailleurs via son panel presque infini de possibilités.

Les lentilles ultra-connectées ont été pensé de sorte qu’elles soient accessibles au plus grand nombre, de par leur prix abordables pour une telle technologie, et également de par leur facilité d’utilisation. Effectivement leur maniement est formidablement intuitif, elles sont également fournies avec un guide d’utilisation vidéo complet, mais la majorité des utilisateurs déclarent ne pas avoir eu à le consulter. De plus, une version alternative sous forme de lunettes à récemment vu le jour afin que même les personnes dans l’impossibilité de porter des lentilles, pour raison médicale par exemple, puissent jouir de toutes les fonctionnalités que propose cette nouvelle technologie. Ensuite, cette invention facilite la vie de tous les utilisateurs de façon exceptionnelle, que ce soit dans le cadre du travail ou encore des loisirs comme expliqué durant la présentation de l’innovation. Enfin, il est à noter que leur potentiel est encore loin d’être exploité au maximum, et que de nouvelles fonctionnalités apparaissent un peu plus chaque année sous forme de mise à jour gratuite. Les lentilles et lunettes ultra-connectées jouissent donc d’un avenir radieux.

Pour les consommateurs qui ont été les plus réticents et qui avaient peur de mettre des lentilles toute la journée, que ce n’était pas un problème car bon nombre des personnes qu’ils connaissaient en portait déjà. C’est clair qui faut un temps d’apprentissage sur la pose d’une lentille, mais le coup de doigt arrive vite. En ce qui concerne le cloud et l’enregistrement de données personnelles, tout est crypté! Il faut l’emprunte digital et rétinienne qui est analysées lors de placement sur l’œil. Ce nouveau système de cryptage permet de protéger tous les utilisateurs de manière sereine et donc éviter les problèmes éthiques ou déontologiques.

Interview d’un opticien : liste de questions

1° Que pensez-vous personnellement d’une telle invention (avis plutôt positif/négatif) ?

2° Pensez-vous que la commercialisation d’une telle invention d’ici 10 ans soit envisageable ? Au-delà de l’aspect technologique, en sachant que les lentilles sont unique/adaptée à chacun, un objet aussi personnalisée serait-il potentiellement distribuable en masse comme l’est aujourd’hui un téléphone ?

3° Les gens étant aujourd’hui accro à leur téléphone, on peut imaginer que de telles lentilles venant supplanter leur smartphone auront le même effet. Pensez-vous alors que le fait de porter ces lentilles tous les jours de manière ‘intensive’ (-> toute la journée voir une bonne partie de la nuit en plus pour certains) pourrait entraîner des complications/problèmes d’irritation aux niveaux des yeux et présentant ainsi risque pour la santé (lumière bleue, etc.) ?

4° Des aspects positifs/négatifs flagrants de cette innovation vous viennent-ils à l’esprit ? (Autant sur le plan technologique que médical).

 

L’utilisation de cette invention est donc très aisée. Après avoir passé commande et réception de son colis, l’utilisateur a accès à un guide complet lui expliquant comment s’équiper des lentilles, à noter que c’est encore plus simple pour les lunettes qu’il suffit de poser sur son nez comme le nécessite leur homologue traditionnel. Ensuite, le plus dur est fait, les lentilles une fois installée correctement vont démarrer d’elle-même et installer un programme qui s’adaptera automatiquement aux éventuels besoins des consommateurs. En effet elles vont corriger tout trouble de la vue, mais également palier à un daltonisme potentiel par exemple. Une fois cela fait, le menu principal et les réglages secondaires à effectuer manuellement s’afficheront sous les yeux de l’utilisateur. Suite à cela il n’aura plus qu’à profiter de l’infinité de fonctionnalités maintenant à sa disposition.

 

Sources :

1 LABBE, Pierrick. Google Glass : De l’échec au succès – Analyse de la transformation. [Image en ligne](11/09/2017). Disponible sur : https://www.realite-virtuelle.com/google-glass-echec-succes-1109 (consulté le 18/12/2018).

 

2 INCONNU. Google Glass is back for round two / Engadget Today. [Vidéo en ligne, 1 min.]. In : Engadget. Youtube : 18/07/2017. Disponible sur : https://www.youtube.com/watch?v=hOQG5S6_fwM (consulté le 19/12/2018).

 

3. GOOGLE. Un prototype de smart lentille de contact présenté par Google le 16 janvier. [Image en ligne](02/05/16). Disponible sur : https://www.20minutes.fr/high-tech/1838235-20160502-google-preparerait-lentille-connectee-directement-greffee-oeil (consulté le 19/12/2018).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *