LIVING TOMOROW

Yasmina Lfrah et Tanguy Thelen 

Présentation :


Living Tomorow ou la maison du futur est une maison témoin, située à Vilvoorde,  présentant ce à quoi une maison traditionnelle pourrait ressembler dans quelques années.  Mais également un lieu où est réfléchis et anticipé l’avenir pour toutes sortes de domaines : agriculture, environnement et métiers. L’objectif de cette installation est d’informer sur les technologies déjà disponibles mais également celles de demain.

Durant la visite de cette maison, le guide nous fait découvrir de nombreuses innovations technologiques et les différentes manières dont elles peuvent être appliquées a la vie quotidienne : du frigo connecté au drone en passant par l’intelligence artificielle. En effet après une danse de robot en guise de présentation, nous avons pu observer un miroir interactif, des avancées en matière de médecine avec un Pace Maker miniaturisé, de secours avec des drones d’intervention plus rapides, d’agriculture dans le désert à l’aide d’algues, ect.

La visite peut toucher de nombreuses parties de la population, une famille, un particulier intéressé par le sujet, un groupe scolaire ou une entreprise. Le guide peut adapter la visite en fonction du public présent. Néanmoins, es entreprises désireuses de se tourner plus vers l’avenir et les technologies qui vont avec sont une part importante du public.

La visite se déroule dans un grand bâtiment de style très brut et industriel d’extérieur mais très moderne à l’intérieur. On y trouve des salles de conférences, un auditoires mais également des pièces tels une chambre et une cuisine, c’est d’ailler de la que viens le nom maison du futur, le but étant d’immerger le visiteur dans ce à quoi une maison ressemblera bientôt.

Notre avis :


De cette visite nous avons retiré que les pistes d’amélioration sont abondantes dans bien des domaines et qu’il est important de se tenir informé sur toutes ces avancées. Mais cette visite a aussi animé chez nous une curiosité encore plus importantes sur l’emploi de la technologie au bénéfice de l’aspect pratique de choses quotidienne, mais également au profit de l’écologie.

Tout au long de la visite le digital était omniprésent : écran, table tactile, frigo connecté, baffles, etc. faisait partie intégrante de l’exposition, aussi bien dans les innovations elles-mêmes que dans leurs présentations.

Un lien évident avec le cours de plateforme collaborative peut être identifié, en effet la commande où l’on devait imaginé à quoi pourrait ressembler un objet ou un concept dans une dizaine d’année correspond parfaitement à la mentalité de la visite puisque cette Maison du futur illustre exactement cela en présentant à quoi le domaine bancaire, médical, sportif, agricole, etc. ressemblera dans quelques années.

On peut trouver dans la présentation de cette Maison du futur des questions éthiques puisqu’elle fait l’apologie de la technologie et de l’automatisation, se pose donc des questions au niveau de la place des robots et de l’intelligences artificielles dans notre société par exemple avec les baffles connectés commandés par la voix qui nous placerait sous écoute permanente et di

points faibles et solutions : 

L’exposition présentait des dispositifs technologiques et innovants cependant elle est organisée de manière très traditionnelle avec un guide présentant les unes après les autres les objets ou concepts. Il pourrait être intéressant pour une exposition comme celle-là de faire vivre une expérience au visiteur en intégrant de la technologie. Par exemple en utilisant des bracelets connectés comme pour BelExpo, ce qui donnerait plus de liberté et de curiosité aux visiteurs en ne les obligeants pas à attendre l’explication d’un guide ou d’une vidéo. Bien sûr le public cible n’est pas exactement le même puisque bel expo s’adressait quasiment uniquement à des groupes de jeunes enfants mais Living Tomorow accueille également ce genre de groupes et pourrait amélioré son expérience pour les visiteurs en créant un parcours immersif, des démonstrations réelles et cela même si le temps de visites devait s’en retrouver rallongé.


SOURCES :

Sources images :

  • https://mice-magazine.com/the-event-for-event-agencies-living-tomorrow/ (consulté le 15/12/2018)
  • https://get.apicbase.com/partnerships/living-tomorrow/attachment/living-tomorrow-300×228/  (consulté le 15/12/2018)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *