Living Tomorrow, La Maison du Futur

Bruno MEDINA & Romain BOUCHOUAF  

C’est quoi, Living Tommorow ?

Living Tomorrow a pour objectif d’informer les clients quant aux nouveaux produits et services disponibles aujourd’hui et de permettre en même temps de se plonger dans les évolutions de demain.

Ils souhaitent combiner le marketing et l’innovation d’une manière unique, car : « Le marketing et l’innovation engendrent des résultats ; tout le reste sont des coûts » (Peter F. Drucker, professeur et expert américain en marketing).

Résultat de recherche d'images pour "living tomorrow"

Une visite à Living Tomorrow est déjà extrêmement impressionnante en soi. Living Tomorrow a commencé en 1995 comme « Maison du Futur » et a entre-temps évolué pour devenir une plateforme d’innovation et de démonstration bien plus large.

Le nombre élevé de visiteurs prouve clairement que Living Tomorrow est une source d’inspiration considérable.

Chaque année, ils  accueillent plus de 150.000 visiteurs, parmi lesquels ils  comptent quelque 15.000 étudiants (14-22 ans).

Même le fondateur de Microsoft, Bill Gates, est venu leurs rendre visite et il s’est dit vraiment impressionné.

Ils sont 7 groupes de vision différent qui travaillent ensemble, c’est-à-dire avec 150 partenaires, un excellent travail articulé autour de thèmes qui touchent un public très large.

Chaque année, ils organisent un peu plus de 300 évènements, aussi bien ici qu’en déplacement, et convions 400 villes belges et 150 villes européennes (+ 250.000 habitants). Il est donc limpide que Living Tomorrow suscite considérablement l’intérêt de tous pour le monde de demain.

 

La visite

La visite est accompagnée en compagnie du coach en innovation.

Ainsi, nous pouvons analyser une sélection sur mesure et adaptée à leurs organisations et collaborateurs parmi les centaines d’innovations disponibles.

Ils nous emmènent dans les coulisses de ces développements.

Il nous explique comment ces innovations sont apparues, quelles connaissances et quels points de vue engendrent-elles, quelles sources d’information portent-elles et quel feedback recevons-nous en la matière.

Durant l’activité nous avons pu constater que la technologie avance et que les gestes habituelles d’aujourd’hui seront quasiment remplacer par les technologies de demain.

Nous avons pu voir une simple porte d’entrer qui n’en est pas une, elle réceptionne votre colis à votre place si vous n’êtes pas là.

Une cuisine qui affiche des mots sur le plan de travail, exemple:  » le poulet est dans le four ».

Une sorte de tablette tactile géante est accroché au mur

La cuisine du futur, ergonomique                      et intelligente

et peut vous faire l’inventaire de tous vos produits et vous dire quand il n’y a plus de lait par exemple. Elle peut également faire votre liste de course ou encore vous dire quand vos aliments sont périmés, mais aussi changer la lumière, baisser la luminosité, activer la musique et même enregistrer vos habitudes. 

Exemple: si tous les jours à 18h vous prenez un verre de vin et vous baissez la luminosité et activez la musique. Votre routine sera enregistrer et vous n’aurez plus à le faire.

Alexa, l’assistant vocal créer par                               Amazon

L’objet qui nous a le plus surpris est une sorte de baffle du nom d’Alexa et qui répond à vos questions et qui fait tout ce qu’on lui dit. Exemple: « Alexa appelle Robert », de suite, elle appellera Robert. Mais il y a quelques inconvénients avec cette assistante vocale, parfois Alexa pensent que vous lui parler et donc elle va agir sans votre accord. Exemple: Une pub pour un burger passe à la tv et Alexa comprend qu’elle doit commander des burgers donc par après, le fast food se retrouve avec plein de mêmes commandes en une seconde.

Il est bien sûr possible de mettre un code d’activation au baffle pour qu’il n’appelle pas vos commandes sans votre autorisation.
Nous avons aussi vu un lit qui a été conçu spécialement pour les diabétique et leurs oreiller ont été conçu avec une imprimante 3D.

 

Nous avons aussi vu un lit qui a été conçu spécialement pour les diabétique et leurs oreiller ont été conçu avec une imprimante 3D.

Ensuite on nous a montré différentes puces et un grand écran, comme une sorte de miroir qui vous indique votre poids votre taille, bref tout ce qu’il y a à savoir sur vous.

Ce que nous en avons pensé

Lors de cette visite, on a compris que le monde de demain était en pleine expansion.

Cela a évoquer un peu de peur chez nous de voir que la technologie a autant évolué.

Toutes ces innovations se rapportent au digital d’une manière ou d’une autre. La porte d’entrer qui réceptionne votre colis fonctionne avec des capteurs. La tablette géante fonctionne avec  l’intelligence artificielle comme Alexa. Toutes ces innovations font partie du digital.

Les technologies qu’ils apportent sont des capteurs, des puces électroniques, des objets 3D, de l’intelligence artificielle.
En terme d’amélioration pour le visiteurs, on trouve qu’il n’y a rien à rajouter la visite est bien expliquée et tout est compréhensible.

La différence entre BelExpo et Living Tommorow, BelExpo était plus accentué pour les enfants au niveau des activités et même des explications alors que Living Tommorow pour nous était plus accentué pour les grands, on avait plus facile à s’identifier et à se concentrer sur les explications et rester sérieux.

On peut faire lien avec le cours de Gestion de projet parce que cette visite nous a inspiré pour notre projet d’année, et un autre lien avec le cours de Scénarisation interactive où ils nous inspirent aussi  des idées qui pourront nous aider pour nos travaux dans ce cours.

Source :
  • https://www.eventonline.be/fr/detail/lieu-de-levenement-bruxelles-living-tomorrow/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *