Les risques de piratage d’une voiture autonome

Est-ce possible de pirater une voiture autonome ? La cyber-sécurité est un élément crucial pour l’industrie automobile. Un journaliste s’est fait hacker en caméra caché la voiture autonome avec lequel il roulait. Le hackeur a trouvé une faille dans le logiciel ce que le constructeur a dû directement mettre à jour.

Vous pouvez voir la vidéo ci-dessous.

 

En 2016, des chercheurs chinois ont aussi réussi à pirater l’Autopilot d’une Tesla Model S ainsi qu’avec une Model X.

La start-up de cybersécurité israélienne Argus a découvert un disfonctionnement chez Bosch. Il y avait un dongle Bluetooth qui permettait d’arrêter la voiture à distance.

La voiture est un ordinateur comme les autres
« Pour comprendre les enjeux qui entourent l’avenir de la sécurité automobile, il faut commencer par démolir notre vieille conception de la voiture. De la même manière qu’un réfrigérateur contemporain est un ordinateur qui refroidit vos aliments, en 2018, une voiture est « un ordinateur avec des roues » Selon Elon Musk, CEO de Tesla.

 

Thomas Lammens

 

Suite du dossier : http://plateformecollaborative.emu.isfsc.be/wp-admin/post.php?post=2440&action=edit

Sources :

Piratage de véhicule connecté
WIRED. Hackers Remotely Kill a Jeep on a Highway | WIRED [vidéo en ligne]. Dans : Youtube. 21/07/2015. [Consulté le 28/03/2019] Disponible à l’adresse :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=MK0SrxBC1xs

Keen Security Lab. Car Hacking Research: Remote Attack Tesla Motors by Keen Security Lab [vidéo en ligne]. Dans : Youtube. 19/09/2016. [Consulté le 28/03/2019] Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=c1XyhReNcHY

PRÉVOST, Thibault. Peut-on hacker… une voiture connectée ? [article en ligne]. Cyberguerre. 11 décembre 2018. [consulté le 28/03/2019]. Disponible à l’adresse : https://cyberguerre.numerama.com/228-peut-on-hacker-une-voitureconnectee.html

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *