Conclusion

Amazon Go est certainement une intéressante innovation technologique et le modèle a fait son impact. Il apporte beaucoup de changements en terme d’expérience, de fonctionnement et de gestion par rapport à ce à quoi Amazon est habitué, et n’est pas sans toute une liste d’avantages comme d’inconvénients.

Le magasin est bien à l’image de notre époque où, une fois de plus, sous l’aspect d’une plus value pour le consommateur en terme de vitesse, de confort, de luxe, et de facilité, se cache un prix conséquent : plus de consommation d’énergie, plus de pollution, beaucoup de données captées, et surtout très peu de liberté pour le consommateur à tous ces niveaux-là.

En revanche, Amazon Go vient sonner l’alerte dans le commerce physique et est peut-être sur le point de relancer la concurrence du domaine, qui, tout en cherchant à plaire au consommateur, permettrait une dynamique et une évolution plus rapide dans divers domaines dont le sien.

Il est tout de même important de se demander si Amazon n’est pas simplement en train de se lancer dans une nouvelle conquête de nouveaux clients, en investissant énormément dans cette arme imprévisible qu’est la technologie, et qui, sous les éclats d’un magnifique feu d’artifice, se révèle parfois n’être que de la poudre aux yeux.

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