Quels sont les bénéfices de la voiture autonome?

La voiture autonome avance de nombreuses promesses quant aux avantages de sont utilisation et de son implantation massive sur les réseaux routiers, celles-ci sont très intéressantes, mais sont également accompagnées de certains inconvénients potentiels…

  1. Une circulation plus fluide

En effet les voitures autonomes rendront le trafic plus fluide et moins dense car elles seront faites de telle manière qu’elles respecteront le code de la route et resteront sur leur bande ce qui réduira considérablement les risques d’embouteillage, du moins s’il y a presque uniquement des voitures autonomes sur les routes. D’autre part ces véhicules sauront, grâce à leurs capteurs, anticiper les feux de signalisation et les casses-vitesse et ainsi éviter les accélérations et les coups de freins brutaux.

  1. Une diminution du risque d’accident

La voiture autonome est conçue de telle manière qu’elle évite automatiquement les obstacles qui se présentent à elle, cela réduira donc considérablement le nombre d’accident sur nos routes et permettra un trajet plus sûr pour les utilisateurs.

  1. Un plus grand confort

Le véhicule autonome bénéficiera d’un plus grand confort. En effet la disparition de certains équipement nécessaire à la conduite laissera plus d’espace et permettra aux constructeurs d’axer encore plus le design sur le confort et le bien-être des utilisateurs. Sièges plus grands, meilleure isolation phonique, Table pour travailler pendant le trajet, Wi-Fi intégré, sont entre autres des éléments de confort qui vont apparaitre dans les véhicules autonomes.

  1. Un gain de temps

En effet la voiture autonome calculera automatiquement le meilleur itinéraire pour un trajet donné et évitera ainsi les travaux, embouteillages et autre embarras de circulation et vous proposera l’itinéraire le plus court. La voiture autonome sera capable de changer d’itinéraire en cours de trajet si un incident survient car elle sera connectée à internet et pourra donc savoir en temps réel s’il y a un quelconque problème sur le premier itinéraire choisi. Le véhicule sera aussi capable de détecter les places de parking et de se garer toute seule ce qui diminuera le temps passé à chercher une place.

  1. Réduction du prix des assurances

La voiture autonome étant capable d’éviter les accidents cela aura un impact sur le cout des assurances. En effet grâce aux statistiques enregistrées par le véhicule les assurances modulables verront leur coût diminuer car la mémoire du véhicule donnera toutes les informations nécessaires en cas d’accident et permettra une évaluation plus juste des coûts et donc induira une diminution du coût des assurances.

  1. Retour d’une certaine autonomie pour les personnes à mobilité réduite

Le fait de ne plus avoir besoin de conduire apporterait une aide considérable au personnes handicapées. En effet la voiture ira ou l’utilisateur le veut sans qu’il ait à conduire. Pour les personnes aveugles la voiture leur indiquera vocalement qu’ils sont arrivés à destination. Pour les personnes handicapés moteur une rampe se déploiera pour qu’ils puissent monter et descendre du véhicule avec leur chaise roulante sans difficultés.

  1. Plus respectueuse de l’environnement

La voiture autonome tend à être électrique ce qui signifie donc que le véhicule ne dégagera aucun gaz d’échappement et sera moins coûteuse en « carburant » que les voitures classiques et pourra être rechargée ne quasiment n’importe ou y compris de chez soi

Inconvénients :

  1. Le Prix

Toutes les technologies que nécessite la voiture connectée ont un coût. Le prix est estimé à minimum 100000 euros. En effet rien que la technologie du lidar coûte aujourd’hui autour des 75000 euros. Ces véhicules risquent dans un premier temps de n’être accessible qu’à un public qui en a les moyens.

  1. La disparition d’emplois

Un des plus gros désavantages des véhicule autonome c’est que beaucoup d’emploi vont se perdre, surtout des emplois qui nécessite de conduire. (Chauffeur de taxi, de bus, chauffeur de poids lourds, …)

  1. Le risque de piratage

La voiture autonome sera entièrement connectée et donc vulnérable au piratage pour causer des accidents, détourner un véhicule ou le voler.

  1. La Responsabilité en cas d’accident

La voiture autonome va poser un réel problème pour déterminer à qui incombe le tort en cas d’accident. Est-ce de la faute du propriétaire ou du constructeur ? et en cas d’accident entre deux voitures autonomes laquelle est fautive ? cela posera un problème pour déterminer la prise en charge par l’assurance en cas de dégâts.

  1. Les coûts supplémentaires

Le véhicule sera entièrement connecté, ce qui nécessitera une connexion internet quasiment permanente et engendrera des coûts supplémentaires pour internet et des forfaits a payer en plus.

Tashi Baibout

 

Suite du dossier : http://plateformecollaborative.emu.isfsc.be/2019/03/26/quel-est-le-public-cible-de-la-voiture-autonome/#more-1541

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *