Quel Impact aura la voiture autonome sur l’infrastructure routière?

Les voitures autonomes sont étudiées pour s’adapter avec notre environnement actuel. Ces voitures seront truffées de capteurs expliqué dans la vidéo dans cet article. Le but est de déchiffrer l’environnement où il se trouve pour pouvoir manœuvrer correctement.

Les embouteillages
Le meilleur moyen d’éviter de créer des embouteillages est de respecter les distances entre les voitures. Les Hommes sont impatient et veulent aller trop vite ce qui créer une succession de marche/arrêt. Cette manipulation incite les autres voitures à faire la même chose. On peut donc apercevoir un effet accordéon.

de technologie de Karlsruhe (KIT) et du cabinet de conseil en mobilité de Munich MobilityPartners, a analysé le futur du trafic routier de la ville d’Ingolstadt, au nord de Munich. Si toutes les voitures sont autonomes et que la gestion du trafic est automatisée, les chercheurs montrent que le gain de temps sur la route serait de 30%. Et ce, même s’il y a plus d’automobilistes. »

Si toutes les voitures sont autonomes elles respecteront les feux de signalisation, les distances entre les voitures ; le code de la route. Les voitures rouleront en harmonie, connectées entre-elles.

Nous avons trouvé un petit jeu qui montre parfaitement l’expérience de la
fluidification du trafic grâce à la distance entre les voitures respectée.

« Chaque petite voiture est marquée d’une lettre de l’alphabet sur son toit, et chaque joueur peut prendre le contrôle d’une d’entre elles en l’actionnant par une touche de son clavier. Quand on y joue seul, on peut plus ou moins parvenir à réguler sa vitesse pour respecter les distances de sécurité entre les voitures situées immédiatement à l’avant et à l’arrière. Si, en revanche, plusieurs joueurs s’y mettent, ou qu’on se laisse aller sur l’accélérateur, la cadence régulière des voitures autonomes laisse place à des mouvements erratiques qui aboutissent rapidement au carambolage. Le but du jeu est
de nous convaincre qu’aucun joueur humain ne peut parcourir autant de kilomètres en un laps de temps déterminé que ne le ferait l’intelligence artificielle… »

« Les chercheurs qui tentent d’optimiser le trafic semblent donc avoir abandonné toute idée de s’en remettre à l’intelligence humaine, raison pour laquelle la voiture autonome est attendue comme le messie en la matière. Mais la voiture sans chauffeur la plus intelligente au monde ne pourra cependant jamais rien contre l’augmentation du trafic automobile, dans la mesure où l’offre de route n’est, elle, pas extensible à l’infini, et qu’on ignore quel effet la généralisation de ces modèles aura sur le trafic. »

Être propriétaire d’une automobile en 2067
Nous pouvons écouter un podcast d’une radio qui se met à la place de quelqu’un en 2067 qui vit dans un monde avec les voitures autonomes.
« MORENCY, Catherine. Finis les accidents et le trafic grâce à la voiture autonome [article en ligne]. Dans : Radio-Canada. 24 juin 2017. [Consulté le 28/03/2019]Disponible à l’adresse : https://ici.radiocanada.ca/premiere/emissions/bienvenueen-2067/segments/chronique/28849/trafic-accident-voiture-autonome »

 

Thomas Lammens

Suite du dossier : http://plateformecollaborative.emu.isfsc.be/2019/03/28/quels-sont-les-benefices-de-la-voiture-autonome/#more-1660

 

Sources :

Structure routière
Syndicat des équipements de la route. Véhicule autonome : quelles interactions entre équipements de la route et équipements du véhicule ? [vidéo en ligne]. Dans : Youtube. 06/11/2017. [Consulté le 28/03/2019] Disponible à l’adresse :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=48&v=ILCSoh9768o

Les embouteillages
CASSELY, Jean-Laurent. La voiture autonome nous sauvera des embouteillages, le jeu vidéo [article en ligne]. Slate. 2 mai 2016. [consulté le 28/03/2019]. Disponible à l’adresse : https://www.slate.fr/story/117513/voiture-autonome-embouteillage

Être propriétaire d’une automobile en 2067
MORENCY, Catherine. Finis les accidents et le trafic grâce à la voiture autonome [article en ligne]. Dans : Radio-Canada. 24 juin 2017. [Consulté le 28/03/2019] Disponible à l’adresse : https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *