Fake News : Un expert un peu trop confiant ?

Rédaction : Pauline De Wan

Dans le cadre de nos recherches, nous avons rencontré Monsieur André Blavier, responsable du secteur numérique chez Digital Wallonia.

Ce dernier nous a affirmé que d’ici 2022, il y aurait 100 milliards d’utilisateurs d’internet, ce qui nous a laissé très dubitatives.

Nous avons donc fait des recherches supplémentaires et avons trouvé le résultat de l’étude annuelle “Visual Networking Index (VNI)” du Cisco (entreprise informatique spécialisée dans le matériel réseau et dans les serveurs). 

Dans cette dernière, ils estiment à 10,3 milliards le nombre “d’utilisateurs” d’internet en 2022, ce qui nous paraît beaucoup plus plausible.

Au niveau du nombre d’appareils connectés, nous serions aux alentours des 28 milliards d’après le Cisco.

C’est pourquoi nous pensons pouvoir considérer les informations données par André Blavier comme une fake news.

Sources :

  1. Dès 2022, le trafic internet des smartphones dépassera celui des ordinateurs. In Cisco. CISCO [en ligne]. 7 décembre 2018 [date de consultation : 19 avril 2019]. Disponibilité et accès https://www.cisco.com/c/fr_be/about/press/archives-2018/181207.html

  2. Internet : le trafic mondial sera multiplié par trois d’ici 2022 à cause de la 5G, Netflix et le SVoD. In PHONANDROID. PHONANDROID [en ligne]. ROMAIN POMIAN-BONNEMAISON, 27/11/2018 [date de consultation : 11 avril 2019]. Disponibilité et accès https://www.phonandroid.com/internet-le-trafic-mondial-sera-multiplie-par-trois-dici-2022-a-cause-de-la-5g-netflix-et-le-svod.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *