Qui sont les utilisateurs réguliers de Lime ?

article rédigé par frédéric godeaux

©Lime Press

Vous avez sans aucun doute vu à de nombreuses reprises des personnes dans la rue utilisant des trottinettes Lime en vous demandant à quoi ressemble une vie d’utilisateurs régulier de ce genre de moyen de transport inclus dans la mobilité douce.

Quand on s’attarde plus sur le point de vue des utilisateurs des trottinettes Lime, on peut constater que toute l’application est extrêmement bien optimisée et très ergonomique ce qui la rend très abordable. On peut la télécharger, s’inscrire et louer une trottinette en un laps de temps de 10min seulement. Il suffit juste de donner quelques informations classiques et un moyen de paiement (carte de crédit par ex) pour pouvoir se lancer sur les routes.

 

© Mengxie.net

Au vu de ce que la compagnie annonce et d’après les dires de Romain Dekeyser, Directeur des Opérations de Lime à Bruxelles, Lime souhaite réellement s’installer de manière définitive dans toujours plus de grandes villes à travers le monde. Proposer un moyen de locomotion vert et écoresponsable pour remplacer la plus grande quantité de véhicules polluant possibles est leur principal objectif. Ils clament aussi participer au désengorgement des villes qui sont, pour une grande majorité d’entre elles, totalement saturées de voitures.

Les consommateurs ont de leur côté, pour la plupart, une volonté de gagner du temps et de passer un bon moment en se déplaçant dans Bruxelles.

Ils vont bien souvent se tourner vers Lime pour des petits trajets qui sont ou difficile/impossible ou trop long à effectuer en transports en commun.

Il est aisé d’imaginer que faire dix minutes de trottinettes est plus agréable que faire un trajet dans un bus surchargé, inconfortable et qui, de surcroit, mettra plus de temps.

La société se tourne de plus en plus vers une économie de partage comme le prouve les succès toujours plus grandissant de Airbnb, Uber et autre plateforme d’échange. Les gens sont tout à fait prêts à partager des outils du quotidien avec des inconnus si cela leur revient moins cher et que leur emprunte écologique est moindre.

Med Amine Mrad, Ingénieur en application software chez Nagelmackers, est un utilisateur régulier de trottinette Lime. Il s’en sert pour effectuer des trajets de courtes durées mais il a aussi recours aux services de l’entreprise quand il doit rentrer tard le soir chez lui et que les transports en commun classique n’offrent que très peu de possibilités. Il a été lui même un Juicer (noms donné par la compagnie aux personnes rechargeant les trottinettes durant la nuit) et nous confirme dans son interview que la météo et les températures plus douces qu’offre la saison estivale a été une des raisons le poussant à se lancer dans l’utilisation de ce moyen de transport atypique. C’est aussi le constat qu’a fait Julien Focant, Conseiller en mobilité à la commune de Schaerbeek, qui nous confirme que durant l’hiver, le taux d’utilisation de trottinette électrique était en baisse, mais que maintenant que le printemps est de retour, il s’attendait à une arrivée massive de nouvelles compagnie offrant toute sortes de véhicules en flotte libre mais aussi de nouveau consommateurs redoublant de curiosité face à ces nouveaux moyens de se mouvoir envahissant nos grandes villes.

Ces deux intervenants partagent leurs craintes que toutes ces nouvelles compagnies de Free Floating ne font que surfer sur une mode qui ne durera qu’un ou deux ans et qui finira par s’éteindre d’elle même quand l’effet de nouveauté se sera épuisé. Dans ce cas là, ce sont de nombreux emplois qui seront directement impactés par un tel phénomène. Lime a recours aux services de mécaniciens, de professionnels de la communication, de transporteurs pour l’aider à garantir la pérennité de ses services tout au long de l’année.

Pour en revenir à la trottinette en elle même, de nombreux utilisateurs voient d’un bon œil le côté récréatif et amusant dans son usage mais ils sont rares à prendre conscience des risques qu’ils prennent quand ils montent sur de tels engins. La principale problématique en matière de sécurité est que la loi se limite au conseille du port du casque et de vêtement réfléchissant et ne l’impose en aucun cas. Il faut garder à l’esprit que ces engins ont une tenue de route bien moindre que les vélos et peuvent atteindre aisément une vitesse de 30km/h. Ne mettons pas de côté le comportement de certains automobilistes qui ne sont pas encore habitué à circuler dans les grandes villes en présence de ces nouveaux venus de la route, ne faisant qu’augmenter le risque d’accident.

Il reste à aborder la question des dégâts que peuvent subir les trottinettes dans les mains de certains usagers maladroits ou irrespectueux. Même si on peut aisément dire que plusieurs engins ont disparu de la circulation pour quelques raisons que ce soit, le directeur des opérations de Lime Bruxelles nous a assuré que en 5 mois d’existence, il n’a du totalement remplacer aucune de ses trottinettes, se limitant à des réparations mineures. Le ressenti des utilisateurs sur l’état moyen des trottinettes est plutôt mitigé même si pour la plupart du temps ce ne sont que des parties « esthétiques » de la machine qui est abîmée.

© Lundi.am

Une vague mystérieuse de vandalisme aux Etats-Unis ...

Webographie

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Disponible à l’adresse :  https://www.cnetfrance.fr/news/test-lime-s-les-trottinettes-en-libre-service-c-est-cool-mais-pas-sur-que-ca-dure-39870200.htm


PEVRET, Emmanuèle, Trottinette électrique : « Ça prend moins de place qu’un vélo, c’est accepté partout, au bureau ou chez le docteur », Libération, 26 septembre 2018 [Consulté le 20 mars 2019]
Disponible à l’adresse : https://www.liberation.fr/france/2018/09/26/trottinette-electrique-ca-prend-moins-de-place-qu-un-velo-c-est-accepte-partout-au-bureau-ou-chez-le_1681454


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Disponible à l’adresse : https://trottishop.be/comparatif-bird-troty-lime-trottinettes-de-location-en-belgique/

LIME, Mobility solutions that are shared, affordable and accessible, [Consulté le 20 mars 2019]
Disponible à l’adresse : https://www.li.me/community-impact

LELIEVRE Adrien, Lime, la trottinette milliardaire, Les Echos, le 28 mai 2019, mit à jour le 7 mars 2019 [Consulté le 20 mars 2019]
Disponible à l’adresse : https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0600802819848-lime-la-trottinette-milliardaire-2248484.php

Trottinettes vandalisées, Dans LundiMatin [en ligne]. [Consulté le 29 mars 2019].
Disponible à l’adresse : https://lundi.am/IMG/arton1484-resp2800.jpg?1537128981

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