Nuki, leader sur le marché des serrures connectées

 

Nuki est une marque spécialisée dans les serrures connectées. Fondée en 2014, cette entreprise basée à Graz en Autriche a commencé commercialiser ses objets connectés en 2016. Nuki vend différents accessoires liés à cela comme par exemple le porte-clé Nuki Fob, la passerelle Nuki Bridge, la box Nuki box, l’extension Nuki Keypad et la serrure connectée : Nuki Smart Lock. La marque a déjà écoulé 50000 serrures mais les chiffres ne se sont pas forcément représentatifs, car la marque n’enregistre pas les données personnelles donc plusieurs personnes peuvent utiliser une seule et même serrure.

Nuki dans son environnement : 

La Nuki Smart Lock, est une serrure connectée unique sur le marché car elle est la seule à proposer une installation sur un cylindre existant de la porte. Toutes les serrures connectées sont à l’intérieur du domicile et sont donc invisible à l’extérieur, ce qui permet une sécurisation maximale. Une fois la serrure installée, il suffit de télécharger l’application sur l’App store ou le Playstore afin de contrôler la serrure. Cette dernière est livrée avec un capteur de porte qui permet de voir à distance si la porte est verrouillée ou non, si non, il est possible de déverrouiller la porte à distance grâce au boitier Nuki Bridge, vendu séparément. Appareillé à la Nuki Smart Lock, ce dispositif permet de gérer les assistants vocaux, de donner des accès pour les personnes louant leur maison sur Airbnb, de régler la température de la maison lorsque l’on sort de chez soi et même, d’éteindre les ampoules connectées lorsque l’on quitte le domicile.

La première marque à proposer un intégration complète dans son environnement :

Les assistants vocaux sont les objets phares de addicts de nouvelles technologies. Une fois la Nuki Smart Lock connectée à l’assistant vocal, on peut vérifier si notre porte est verrouillée en disant « dis-Google, dis-Siri, etc. » La Nuki Smart Lock est la première sur le marché à être compatible avec le Homepod de chez Apple et tous ses autres compères. Cette utilisation de l’assistant vocal compatible avec la serrure connectée permet de répondre aux problèmes de mobilité des personnes handicapées, malvoyantes, à mobilité réduite, etc. Le fait de contrôler l’accès à notre domicile par une simple phrase aide les personnes dans le besoin.

Automatisation des services : 

Le propriétaire de la serrure connectée est maître des accès qu’il fournit, c’est-à-dire qu’à distance, l’utilisateur peut décider d’ouvrir la porte à ses enfants et de programmer son ouverture à une heure précise. Grâce à l’application de la marque, il est possible de supprimer ou d’ajouter les personnes qui ont les accès au domicile. Par rapport à l’ouverture à distance, Nest, une compagnie américaine rachetée par Google et spécialisée dans la domotique des objets connectés, cherche à automatiser les services. Se déplacer coûte de l’argent, donc quand vous n’êtes pas chez vous et que le facteur vous dépose un avis de passage, vous devez vous déplacer au bureau de poste qui est géré par des employés; il faut faire la file, et tout ça, ça prend du temps. Ce problème pourrait être résolu par l’utilisation de serrures connectées qui donneraient accès au facteur à la porte d’entrée afin d’y déposer leur colis. En France, Cdiscount a déjà fait ce test avec la marque de serrure connectée, Somfy. Les services d’hôtellerie sont aussi touchés par cette nouvelle technologie, l’avantage avec une serrure connectée c’est que, si l’arrivée est prévue à 15 heures et que vous arrivez deux heures plus tôt, au lieu de patienter dans le hall d’entrée, il est possible d’avoir les accès à la chambre sans qu’une personne physique ne vous les ai donnés.

Les fabricants de serrure connectée veulent digitaliser tous les systèmes d’accès, pour les Airbnb par exemple, il est possible de planifier l’heure d’arrivée et donc d’ouvrir automatiquement la porte, et si on est à distance, on peut même refermer la porte sans devoir forcément se déplacer pour récupérer les clés du domicile. Autant d’avantages, mais aussi d’inconvénients. Bien évidemment, là se pose le problème de sécurité, que se passe t’il si nous arrivons en retard et que notre serrure est programmée pour une certaine heure ? On peut tout simplement activer l’ouverture à distance lorsque l’on se trouve à quelques mètres de la porte, cela nécessite que la personne ait installer l’application au préalable afin que l’admin lui fournisse les accès. Cette technique, plus sécurisée permet de ne pas déverrouiller la porte si nous ne sommes pas proches.

Nuki, la plus sécurisée grâce à son chiffrement de bout en bout  :

Par rapport à l’aspect technique, Nuki et bien d’autres marques comme Somfy, Danalock, Yale, Nemef, EQ-3, etc. ont chacune leur spécificité mais se rejoignent sur le fait qu’elles ne sont pas toutes compatibles avec n’importe quelle porte. Nuki a la particularité de s’installer sur un cylindre existant, ce qui n’est pas le cas de toutes les autres serrures. De plus, la Nuki Smart Lock et quelques autres sont livrées avec un capteur de porte ce qui permet de vérifier à distance si la porte est ouverte ou fermée. Pour comprendre de façon simple le système de sécurisation de la serrure connectée appelé le chiffrement de bout en bout, chaque application Nuki et chaque serrure connectée possède une clé spécifique qui est connue seulement par Nuki et par l’application, ils communiquent ensemble. Lorsqu’on utilise l’application liée à la serrure connectée, la commande est cryptée, c’est-à-dire que les deux objets connaissent la clé pour résoudre le code. L’application transmet les données à la serrure et inversement. L’un ne va pas sans l’autre, ensemble ils décryptent le message. Le chiffrement de bout en bout est plus amplement détaillé ici.

Plus de batterie ? Pas de problème ! 

Au niveau de la batterie, les serrures connectées ne sont pas éternelles, mais pas de panique, lorsque la batterie atteint 20%, on reçoit une notification sur notre smartphone afin de pouvoir la changer, de plus, sur la Nuki Smart Lock, une petite notification led s’affiche. Si après cela, la batterie tombe en panne pour défauts techniques ou autre, les serrures connectées sont fournies avec une clé traditionnelle et, il est aussi possible d’ouvrir la porte avec le porte-clé Bluetooth Nuki Fob ou avec un code d’accès situé sur le Nuki Keypad.

Certifiée par AV-TEST mais démolie par TEST-ACHAT :

La Nuki Smart Lock est certifiée par AV-TEST « Secure Smart Home Product », AV-TEST qui a notamment certifié de nombreux produits de chez Bosch. Le test et la certification sont disponibles sur leur site web. Bien évidemment d’autres tests et certifications comme sur la Danalock, sont également disponibles, pour en savoir plus sur les certifications, cliquez ici. Les constructeurs de serrures connectées sont constamment à la recherche de laboratoires indépendants pour certifier leurs produits mais vu le début de la commercialisation des serrures connectées, il n’y a pas encore beaucoup de certifications. Malgré cela, test-achat a réalisé un test de sécurité mené par un hacker, qui a piraté l’accès à la Nuki Smart Lock à partir du site web où il est possible de gérer les accès, le test s’est avéré concluant, le hacker a pu entrer dans le domicile sans difficulté.

Oui mais, c’est pas si sécurisé que ça ?

En effet, tous les objets connectés ne sont pas sécurisés, un hacker peut même s’infiltrer dans votre frigo, votre thermostat et autres objets connecté. On ne peut pas garantir une sécurité absolue. L’objet en lui même est étudié pour qu’il ne puisse pas être détourné. Brouilleur, sniffer, tous ces objets se trouvent sur le net et peuvent détourner votre objet connecté.


Sources :

Journal de la voix. Assistants vocaux : un avenir pour les personnes âgées ? [en ligne]. Dans : Journal de la voix. Amazon Alexa & Enceintes Echo. 26 janvier 2019. [Consulté le 19/04/2019]. Disponible à l’adresse : https://www.journaldelavoix.com/26/01/2019/assistants-vocaux-un-avenir-pour-les-personnes-agees/

LSA, commerce connecté. Cdiscount teste la livraison en l’absence du client. [en ligne]. Dans : LSA, commerce connecté. Pinterest réussit son entrée en bourse et atteint 16 Mrds $ de capitalisation. 20 décembre 2018. [Consulté le 19/04/2019]. Disponible à l’adresse : https://www.lsa-conso.fr/cdiscount-teste-la-livraison-en-l-absence-du-client-info-lsa,306701

Test-achat. Une maison connectée n’est pas à l’abri des hackers. [en ligne]. Dans : Test-achat. Une meilleure alimentation grâce au Nutri-Score. 3 mai 2018. [Consulté le 19/04/2019]. Disponible à l’adresse : https://www.test-achats.be/hightech/internet/news/maison-connectee

AV-TEST. Sésame, ouvre-toi ! Test de sécurité des serrures connectées [en ligne]. Dans : AV-TEST. Produits de sécurité actuel pour Windows 10 mis à l’épreuve. 13 novembre 2017. [Consulté le 30/03/2019]. Disponible à l’adresse : https://www.av-test.org/fr/nouvelles/sesame-ouvre-toi-test-de-securite-des-serrures-connectees/

Stylistme. Quelles sont les meilleures serrures connectées compatibles Google Apple ou Amazon. [en ligne]. Dans : Stylistme. Toute l’actualité et les tests des objets connectés. 3 janvier 2019. [Consulté le 19/04/2019]. Disponible à l’adresse : https://stylistme.com/quelles-sont-les-meilleures-serrures-connectees-2019/

Nuki Blog. Pour un maximum de sécurité : le concept de chiffrement de Nuki [en ligne]. Dans : Nuki. NUKI COMBO 2.0 la serrure connectée pour votre domicile. 8 octobre 2015. [Consulté le 25/03/2019]. Disponible à l’adresse : https://nuki.io/fr/blog/nouveautes-nuki/concept-de-chiffrement-de-nuki/

BUREAU, Charlène (Directrice commerciale chez Nuki). Propos recueillis par EL HAOUARI, Sabah. Bruxelles, 26 mars 2019.

NUKI. Espace de téléchargement [Logo], s.d.
Dans :  Nuki. Nuki Presse [en ligne]. [consulté le 1 avril 2019] disponible à
l’adresse : https://nuki.io/fr/presse/

Nuki Smart Lock. Nuki Smart Lock 2.0 avec Apple HomeKit, ZigBee et capteur de porte ! [vidéo en ligne]. Dans :  Youtube. 16 octobre 2018. [Consulté le 1 avril 2019] Disponible à
l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=ucy-dDYKTzI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *