L’avènement des serrures connectées, quel impact sur notre société?

Serrures connectées, qu’est-ce que c’est?

Nous avons tous déjà entendu parler des serrures connectées. Mais savez-vous exactement en quoi ça consiste ?

Une serrure connectée ressemble à un boîtier numérique que l’on pose tout simplement à la place de la serrure, sur la porte. On accède à la maison grâce à un code qui est, dans la plupart des cas, géré depuis un smartphone et peut être annulé ou modifié à tout moment.

Martin Malcourant, serrurier à Rixensart depuis 10 ans, nous présente la serrure connectée Mul-t-lock.

Les premières serrures connectées ont commencé à faire parler d’elles il y a environ 6 ou 7 ans. Elles étaient initialement destinées au monde de l’entreprise et au secteur industriel. Mais maintenant, les particuliers commencent à s’y intéresser et la demande commence à augmenter petit à petit.

Europe 1 interroge ici Anne Legall dans « l’innovation du jour » sur la question des serrures connectées. Qu’est-ce que c’est, en quoi cela consiste, et à qui s’adressent-elles ?

Comprendre les différents types de serrures

Cylindre mécanique, cylindre électronique et cylindre électromécanique. Quelles sont les différences ?

Ces 3 types de serrures offrent différentes possibilités aux utilisateurs. Ici, Martin Malcourant nous explique ces différences.

Une demande de plus en plus conséquente

Alors que la domotique se démocratise, les serrures connectées commencent de plus en plus à faire leur apparition dans notre quotidien.

On peut donc l’affirmer, la demande en serrure connectée augmente parce qu’elle est proposée, et on peut trouver de plus en plus d’informations sur celles-ci. La demande des serrures connectées augmente principalement dans le secteur des entreprises. Ce qui attire les particuliers et surtout les personnes qui s’intéressent un peu plus à la technologie, ce sont les smart lock du style « kit starter » qui seraient plus axés sur le confort plutôt qu’une sécurité garantie. En effet, de nos jours, tous les objets connectés commencent à plaire et à intéresser le grand public.

Il faut tout de même noter que le budget de ces serrures connectées reste un frein sur la décision d’achat du consommateur. Il faut également que la porte permette l’insertion d’une serrure connectée, car ce n’est pas toujours le cas.

De plus en plus de start-up commencent à commercialiser leurs produits en termes de serrures connectées et on peut même déjà les retrouver sur Amazon.

Serrurier : un métier menacé ou un nouveau marché ?

Selon Martin Malcourant, serrurier depuis 10 ans à Rixensart, il faudra toujours quelqu’un pour les mécanismes de condamnation, la partie qui actionne le mécanisme. On aura donc quand même toujours besoin d’un serrurier. Et la clé plate qu’on utilise aujourd’hui en Belgique, c’est un brevet qui a été déposé vers 1860. Il n’y a donc pas trop d’inquiétude à ce niveau-là.

Bien que la demande soit encore minime en matière de serrure connectée, elle augmente tout de même. Les serruriers doivent donc se mettre à jour en suivant des formations qui vont les aider à comprendre comment les serrures connectées fonctionnent. C’est trop bête pour un serrurier de passer à coté de ça, car la demande risque de continuer d’augmenter au fil des années et cela pourrait bien représenter une part de marché importante d’ici quelques années.

L’utilisateur final, qu’ils soit bons ou mauvais va toujours pouvoir s’y retrouver. Les serruriers sont là pour le placement et pour donner un petit coup de main lors des problèmes que l’on pourrait rencontrer, une panne par exemple.

Mais peut-on se passer du serrurier pour installer une serrure connectée ? Selon Martin Malcourant, oui et plus que probablement. Par contre, il faut rester vigilant car mal installer ou choisir un mauvais produit risque d’entraîner une casse de serrure ou des blocages au niveau de la serrure. Il faut savoir qu’une porte et une serrure ne sont en général pas bon marché alors si c’est pour acheter un « smart lock » à 150 € sur Amazon, et ensuite casser une serrure à 400 €, il n’y a pas d’intérêt. Pour les serruriers, c’est bien, parce que ça fera du boulot en plus, mais du boulot mal fait où au final ils arriveront deuxième sur un produit qu’ils n’auront pas vendu. Le client l’a mis lui-même et a fait des mauvais choix et ça a entraîné des pannes, et il faudra que le serrurier les résolve.

C’est pourquoi il est préférable et recommandé par les serruriers de se renseigner chez les grands acteurs du monde mécanique de la serrure et de la sécurité pour voir ce qu’ils proposent. Ce sont souvent des boites qui font ça depuis plus de 100 ans, et avec leur expérience en mécanique, ils vont proposer un produit qui sera beaucoup plus qualitatif pour le client.

Les avantages et les inconvénients d’une serrure connectée

Les fonctionnalités des serrures connectées ne se limitent pas à entrer chez soi. Elles rendent d’autres services qui se révéleront pratiques et certainement vite indispensables dans la vie quotidienne. En voici les avantages :

1/ Ne plus jamais perdre ses clés : Cela semble évident mais c’est rassurant de savoir qu’on ne perdra plus de temps à chercher ses clés et, plus encore, qu’il n’y a plus de risque de se les faire voler ou copier.

2/ Fermer sa porte à distance : Si vous pouvez ouvrir la porte, vous pouvez aussi la verrouiller à distance ainsi que vérifier son état. Ce qui évite le stress de l’oubli que l’on a tous rencontré. « Ai-je fermé la porte ou pas ? »: un coup d’œil à votre smartphone, et vous voilà rassuré.

3/ Etre averti des allées et venues : Tout mouvement de la porte peut être envoyé au travers d’alertes sur le smartphone.

4/ Créer des mots de passe pour la famille et les amis : L’avantage, c’est que l’on peut changer le code à sa guise. On peut aussi personnaliser le code. Et, par exemple, en attribuer un à chaque membre de la famille, à la femme de ménage, pourquoi pas à ses amis et invités ou encore aux corps de métier qui peuvent venir faire des services dans l’habitation. On sait ainsi qui est entré et quand. Ce système devient un élément de confort à 100 % !

5/ Sortir de chez soi sans les mains : Certains modèles permettent même de verrouiller la porte d’une simple frappe rapide sur la serrure connectée si l’on a les bras chargés.

Dans cette vidéo, le serrurier Martin Malcourant nous explique les avantages d’une serrure connectée au niveau des entreprises. Le fait de pouvoir contrôler les accès, avoir un aperçu de qui est entré, et à quel moment.

Malgré tous ces avantages bien intéressants, nous retenons tout de même quelques inconvénients liés aux serrures connectées.

1/ La gestion de l’énergie : il y a encore peu de systèmes qui fonctionnent sans batterie. En général on a des portes qui ne sont pas câblées et donc on se retrouve avec des serrures que l’on devra munir de batteries ou de piles, mettre un câble jusque la serrure ou même la démonter de la porte pour la recharger.

Dans le futur, la serrure risque de se recharger à chaque ouverture de porte. Chaque mouvement de porte, ouverture et fermeture fera qu’un petit peu d’énergie sera renvoyé vers le système, mais ça, ce n’est pas pour tout de suite.

2/ Les garanties : il faut faire attention aux garanties. Si un produit a un problème, un « smart lock » que l’on a fait venir d’Asie n’aura sûrement pas les mêmes types de garantie qu’en Europe ou un que chez un revendeur certifié.

3/ Le prix : Il existe plusieurs types de serrures connectées avec des technologies différentes et donc, forcément, à des prix différents. Le prix des serrures connectées peut s’avérer coûteux, mais probablement plus rentable dans le temps, car une perte de clé nécessite d’office un remplacement de la serrure et de la ou les clé(s), tandis que quelque chose d’électronique est forcément reprogrammable.


Sources :

  1. Michel, Demoniak.ch (en ligne), section « domotique ». Publié le 19 décembre 2018, consulté le 5 mars 2019, disponible à l’adresse : https://www.demoniak.ch/domotique-les-serrures-connectees/.
  2. Laetitia Maquenne, engie-electrabel.be (en ligne). Publié le 24 mars 2017, consulté le 19 février 2019, disponible à l’adresse : https://www.engie-electrabel.be/fr/blog/smart-home/avec-les-serrures-connectees-vous-pouvez-oublier-vos-cles/
  3. Article partenaire par (auteur inconnu), « Serrurier : l’avenir du métier avec les serrures connectées » sur LaTribune.fr (en ligne). Publié le 26 octobre 2018, à 10:58, consulté le 26 mars 2019, disponible à l’adresse : https://www.latribune.fr/supplement/serrurier-l-avenir-du-metier-avec-les-serrures-connectees-795479.html
  4. Malcourant Martin  (Serrurier indépendant à Rixensart). Propos recueillis par Delacroix Aurélien. Rixensart, le 30 mars 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *