Analyse documentaire

 

Deux nouvelles paires de baskets connectées pour Under Armour

 

LEFAIX Eléonore, Deux nouvelles paires de baskets connectées pour Under ArmourSiècle digital, 11 janvier 2018, consulté le 16/02/19, disponible à l’adresse : https://siecledigital.fr/2018/01/11/baskets-connectees-under-armour-ces-2018/ 

 

 

Il s’agit d’un document de type article de presse, l’article vient d’un site d’informations qui traitent au quotidien des sujets tels que la technologie, les réseaux sociaux, marketing digital etc. L’article est signé et daté par la personne qui l’a écrit, les informations qui ont aidé à l’écriture de cet article sont repris de chez Techcrunch qui est un site d’informations américain ce qui offre une garantie supplémentaire car ils sont spécialisés dans l’actualité des startups sur internet. 

 

Les éditeurs de ce média indépendant font en sorte que leur média soit accessible à tous. Dans leurs débuts ils ont mis en relation des étudiants et des professionnels pour alimenter leur média. Aujourd’hui ils défendent les opinions et point de vue des auteurs. 

 

Je pense qu’il s’agit d’un auteur sérieux, tout simplement parce que le travail consistait à fournir des informations sur la nouvelles chaussure connectée de chez Under Armour, l’auteur de l’article cite dans ces sources, Techcrunch qui est un site d’informations américain et où se trouve également un article sur la nouvelle chaussure connectée mais en anglais, donc les informations reprises ont juste été traduits vers le français pour constituer l’article que l’auteur a publié sur Siècle Digitale. L’auteur a aussi un grand nombre d’articles publié chez Siècle Digitale, elle est content manager, rédactrice web, elle a écrit des articles pour ClubicFreshr, Siècle Digital. 

 

Ce document est pertinent car ils nous apportent des informations sur cette fameuse chaussure connectée telles que le prix, la composition de la chaussure, sur quelle application retrouver ces données enregistrer en utilisant la chaussure. Sur un texte à format court, l’essentiel est repris.  

  

Test de chaussures – La Under Armour HOVR Havoc Low

 

 

LE BESCONT Jeremy, Test de chaussures – La Under Armour HOVR Havoc Low, Basket USA, 11 novembre 2018, consulté le 16/02/19, disponible à l’adresse : https://www.basketusa.com/news/528272/test-de-chaussures-la-under-armour-hovr-havoc-low/ 

 

 

 

Il s’agit d’un document type article de presse qui vient d’un site de média en ligne qui parle de la NBA et la culture du basket. Cet article et daté et signé par l’auteur ce qui montre qu’il s’agit bien d’un article de presse.  

 

Une grosse équipe travaille derrière pour apporter les informations indispensables à l’alimentation de leur média en ligne et possède un grand nombre de partenaires.  

 

L’auteur de l’article qui est journaliste, présentateur télé, rédaction en presse écrite, il a travaillé pour le Monde, France 3, Basket USA. Il a réalisé une analyse approfondie sur la chaussure connectée en attribuant des notes pour chaque spécificité de la chaussure donc un long travail de recherche a été fait. Une note finale a été attribuée à cette paire de chaussure et un classement a été donnée pour les autres tests de basket Usa permettant à l’utilisateur de savoir où se situer. Donc le travail ici n’est pas de relaté des informations seulement mais de faire un test pour pouvoir aiguiller l’utilisateur qui lira cet article s’il souhaite acheter la paire en question. Donc le document est bel est bien pertinent car les informations apportées sont approfondies.  

 

 

Under Armour s’élance dans le running connecté

 

 

Mégane Gnesous, Under Armour s’élance dans le running connecté, NetMediaGroup, 24 mai 2016 modifié le 23 juin 2016 à 11:44 Consulté le 10/02/2019. Lien de l’article : https://www.e-marketing.fr/Thematique/cross-canal-1094/Breves/Under-Armour-presente-sa-premiere-chaussure-de-running-intelligente-305206.htm?fbclid=IwAR3vBBmf8TrxUd3FAR8G8iml8TD2ATf6Ky1KPpCcPcjGniyV-6NCMZcmDNg# 

  

Ce document est un article web où l’auteur présente le produit, qui est, une chaussure connectée créée par la marque Under Armour. Il cite les performances ainsi que ce qu’apporte la chaussure de plus à la personne qui l’utilise. L’auteur met une vidéo de présentation que la marque a faite pour présenter leurs gammes de chaussures. Cet article n’est pas un publireportage. 

 

Étant donné la notoriété de l’éditeur et le nombre d’articles qu’il produit assez régulièrement, la qualité de l’article est pratiquement assurée. 

 

L’auteur est un journaliste spécialisé dans les médias et l’étude marketing, elle a pas mal d’articles de publiés. Elle a fait ça de 2016 jusqu’à 2018. 

 

Je trouve que l’article est pertinent dans le sens où j’ai trouvé toutes les informations dont j’avais besoin pour connaître les nouveautés de la chaussure. 

 

 

Under Armour Speedform Gemini 2 Record Equiped, les running connectées

 

Marie Ciolfi, Under Armour Speedform Gemini 2 Record Equiped, les running connectées. Factory Eleven, 22/05/2016 à 08h02. Consulté le : 15/02/2019. Le lien de l’article :  

  

Ce document est un article web représenté sous forme d’une critique ou plutôt un test qui a été fait par la boite Lesnumériques, où l’auteur, Marie Ciolfi, montre les points fort ainsi que les points faibles du produit. 

L’éditeur offre une garantie de qualité car il a une régularité assez remarquable étant donné qu’il produit plusieurs articles dans plein de secteurs du monde numérique, ce qui leur donne une certaine crédibilité quand ils effectuent un test d’un produit quelconque. 

 

L’auteur, Marie Ciolfi est une auteure chez Lesnumériques, le thème principal qu’elle aborde est celui de la technologie dans la cuisine, comme des robots cuiseurs connectés, etc. Elle s’est spécialisée dans les aspirateurs et les robots cuiseurs.  

 

La pertinence de l’article est bien présente puisque l’auteur décrit le produit dans le but de donner un bon avis aux lecteurs pour connaître toutes les informations sur la chaussure, bon comme mauvais, l’auteur reste objectif et donne son avis sur le produit. 

  

 

Under Armour lance sa chaussure intelligente : la Speedform Gemini 2 Record Equipped

 

PUJOL GregoriUnder Armour lance sa chaussure intelligente : la SpeedForm Gemini 2 Record EquippedJust Digital Group Media, 20 mai 2016, consulté le 16/02/19, disponible à l’adresse : https://www.journaldugeek.com/2016/05/20/under-armour-lance-sa-chaussure-intelligente-la-speedform-gemini-2-record-equipped/ 

 

Il s’agit d’un article web puisqu’il contient des informations à propos du lancement des chaussures connectées d’Under Armour. C’est plus informatif qu’analytique. Des photos et une vidéo accompagnent le texte. 

L’éditeur offre une garantie de qualité vis-à-vis de la régularité des publications. 

 

Gregori Pujol est un journaliste ayant déjà publié un bon nombre d’articles à propos des nouvelles technologies. Cela fait plus de 10 ans qu’il rédige des articles pour le site journaldugeek.com (source : LinkedIn). Il baigne dans ce domaine depuis un bon moment. Il est titulaire d’un BAC+3 en communication.

 

Cet article est pertinent car il apporte des éléments de réponses à la recherche portée. Il apporte les informations nécessaires pour l’analyse de ce produit. 

  

 

Demain, tous connectés au sport ?

 

COLONAT Adeline, Demain, tous connectés au sport ?Mondadori France, 16 août 2018, consulté le 18/02/19, disponible à l’adresse : https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/demain-tous-connectes-au-sport-42496 

 

Il s’agit également d’un article web se présentant sous la forme de questions/réponses. Il tend à apporter des informations à propos des objets connectés dans le monde du sport. 

 

L’éditeur offre une garantie de qualité vis-à-vis de la régularité des publications. De plus, Mondadori est une des plus grandes maisons d’édition européennes. 

 

Son parcours (DUT journalisme et Master 1 en Biologie) et ses expériences professionnelles témoignent de la rigueur et la fiabilité dont ses articles peuvent comporter. Elle a été responsable éditoriale des Hors-séries de « Ça m’intéresse », et également journaliste à Science et Vie de 2015 à 2017. 

 

Cet article est pertinent puisqu’il apporte également des éléments de recherche à la problématique. Il répond à plusieurs aspects de la problématique. 

 

 

 

On vous aide à trouver chaussure connectée à votre pied !

 

  

Pierrick LABBE. On vous aide à trouver chaussure connectée à votre pied ! objet connectée [en ligne] 20 avril 17. Consulté le 14 février 2019. Disponible à l’adresse : https://www.objetconnecte.net/chaussure-connectee-selection/ 

  

Ceci est un article de presse numérique parue sur le site « objetconnectée.net » c’est le magazine des objets connectées et innovantes qui annoncent et traitent de leurs sujets dans différents domaines comme le Sport, les loisirs et même l’insolite.  

 

La personne qui a rédigé cet article à plusieurs autres articles à son actif dans le même domaine. Il écrit également des articles pour d’autres revues. Il a une certaine neutralité pour la rédaction de ces articles. 

 

L’éditeur de cet article propose une garantie de qualité car toutes les chaussures connectées cités sont existantes. Je pense que c’est un auteur sérieux, il rédige sans modification ce qu’il a été dit et vu dans des conférences et revues. 

  

Under Armour connecte les chaussures de running

  

Charlène Lermite. Under Armour connecte les chaussures de running. LSA commerce & consommation [en ligne] 26/05/2016. Consulté le 14 février 2019. Disponible à l’adresse : https://www.lsa-conso.fr/under-armour-connecte-les-chaussures-de-running-video,239064 

 

 Il s’agit également d’un article de presse numérique qui traite de tout ce qui est commercial et consommation. La rédactrice de cet article est une journaliste qui a rédigé plusieurs autres articles du même principe, qui est le lancement de nouveaux produits. 

 

Dans cet article, on parle principalement du lancement des chaussures de sport connectées de la marque Under Armour. Toutes les informations pertinentes y sont. C’est une plus-value pour notre recherche de documentaire car elle y donne toutes des informations vraies qu’on retrouve aussi dans d’autres articles du même type. 

 

Je pense que l’auteure est une personne sérieuse dans sa qualité de journaliste, elle reste neutre dans son écrit et laisse transparaître que le nécessaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *