Outils

Cette page se veut un espace utile où vous trouverez des outils ou des liens vous permettant de développer les différentes commandes des activités d’enseignement Creative Lab, Métiers du digital et Plateforme collaborative.

De l’utilisation de wordpress

créer et éditer un article sur le site plateforme collaborative

 

  1. se connecter : http://plateformecollaborative.emu.isfsc.be//wp-admin. Insérer votre identifiant et votre mot de passe
  2. Une fois cette opération effectuée, vous arrivez sur le tableau de bord de notre site wordpress.
  3. Dans le menu de gauche sous « tableau de bord », au passage de la souris, les sous-menus se déroulent.  Votre espace de travail = « articles ».
  4. Dans le menu de gauche toujours, un autre sous-menu intitulé « médias » est  la bibliothèque du site Internet. Cette bibliothèque contient tous les médias présents sur la plateforme : images, vidéos, fichiers audio, etc.
    Pour ajouter un média, il vous suffit de cliquer sur le bouton « ajouter ». À vous ensuite d’aller chercher le bon fichier.
    Pour supprimer un média, il vous suffit de le sélectionner et de cliquer sur « supprimer ».  Sur notre site vous ne devez charger uniquement que des photos. Pour des raisons de temps de chargement du site, les vidéo et les sons sont stockés en ligne sur des plateformes de partage de vidéo (Youtube) et de son (Soundcloud), par exemple. Vous intégrez ces médias dans votre article par cette voie.
  5. Créer un article : rendez-vous sous le menu correspondant et cliquez sur « nouveau », une nouvelle fenêtre s’ouvre et vous permet de créer ledit article en y insérant :
    – un titre
    – le texte avec ses caractéristiques d’intertitres, de paragraphes, d’ajout de médias (ici uniquement des photos stockées sur le site) ou d’y intégrer vos sources d’autres médias.
  6. Attribuer une catégorie à votre article. Afin que celui-ci trouve sa bonne place dans le site, vous devez lui attribuer une catégorie. Attribuez la catégorie utile en fonction du travail au cours correspondant. Pour rappel, les articles pour plateforme collaborative sont à insérer dans la catégorie « innovation ».
  7. Une fois votre article terminé, n’oubliez pas de changer le statut de celui-ci. Il existe trois statuts possibles :
    – Brouillon : C’est en général le statut de travail. Nous vous conseillons de conserver ce statut jusqu’à ce que l’article soit finalisé. Tant que l’article est
    dans ce statut, il n’est pas visible en ligne. Il vous est toutefois possible, en passant par aperçu de visualiser le rendu de publication.
    – En attente de relecture : L’article est terminé et est envoyé au rédacteur en chef (votre titulaire) pour validation. Cela permet de remettre officiellement sa version finale. Si l’article n’est pas satisfaisant, votre titulaire va le remettre en brouillon après avoir inséré ses commentaires. Tant que l’article est
    dans ce statut, il n’est pas visible en ligne.
    – Publié : L’article est validé et publié en ligne.Ces statuts ne sont jamais irréversibles : si une fausse manoeuvre publie un article encore en brouillon, il est toujours possible de faire marche
    arrière.
  8. Si vous souhaitez supprimer un article, vous pouvez le déplacer dans la corbeille. Il ne disparait pas toutefois complétement du site dans ce cas. Attention cette corbeille est vidée régulièrement. Si vous ne souhaitez pas que votre article apparaisse déjà sur le site, privilégiez le statut de brouillon et considérez qu’une fois dans la corbeille, il sera perdu
Youtube : télécharger mes vidéos

 

  1. rendez vous sur youtube.be
  2. se connecter ou créer un compte
  3. cliquez sur la caméra avec un + et choisissez l’option « mettre en ligne une vidéo
  4. Sélectionnez l’option « Non répertoriée » pour que votre vidéo ne soit pas référencée sur internet. Cliquez sur la flèche pour sélectionner votre vidéo ou glissez-déposez votre vidéo sur cet écran. Soyez patient, le temps de l’importation, en fonction du poids de votre fichier, cela peut prendre du temps.
  5. Une fois le chargement terminé, vous pouvez directement entrer
    les informations de votre vidéo.
  6. Via l’onglet « paramètres avancés », vous pouvez régler les options de votre vidéo.  N’oubliez pas de décocher :
    – autoriser les commentaires.
    – afficher les avis des utilisateurs.
    – afficher publiquement les statistiques relatives à la vidéo sur la page de lecture.
    Pour permettre l’intégration de votre vidéo dans vos articles, veillez à laisser la case « autoriser l’intégration » cochée. N’oubliez pas de cliquer sur « OK » pour valider !
  7. Intégrer la vidéo dans votre article sur wordpress : nCliquez sur « intégrer » et copiez le lien proposé et collez le dans votre article wordpress (onglet « texte»)
soundcloud : télécharger mes sons
  1. RDV sur « soundcloud.com » et cliquez sur « sign in » ou sur « create an anccount » si vous n’en avez pas.
  2. Pour télécharger vos fichiers sons, cliquez sur « upload » en haut de la
    fenêtre et ensuite, cliquez sur « choose file to upload ». N’oubliez pas de décocher la case « make a playlist… ».
    Patientez le temps que votre fichier se charge sur votre compte.
  3. Complétez ensuite les « Basic info » :
    – Indiquez le titre, les tags (mots clés de votre fichier) et la description de votre fichier audio.
    – Choisissez l’option « private » car il s’agit d’un travail effectué dans le cadre
    scolaire !
    – Cliquez sur « update image » pour insérer une vignette à votre fichier audio.
    – Cliquez sur « save » lorsque vous avez terminé.
  4. Dès que vous avez cliqué sur « save », un nouvel écran s’affiche.
    Cliquez sur « go to your track » pour vous rendre là où se trouve votre interview.
  5. Pour intégrer l’interview ou tout simplement votre fichier son dans votre article wordpress, cliquez sur le bouton « share ».
    – Cliquez sur l’onglet « embed » – Cochez la case « wordpress code »
    – Copiez le lien proposé
    – Collez ce lien dans votre article, dans l’onglet « visuel » (c’est donc différent de l’intégration d’un lien Youtube qui se fait via l’onglet « texte ») !
La balise métadescription

Pour rappel : destinée au référencement =  un résumé de 140 caractères (+ 100 caractères > les chiffres divergent)​. « La balise métadescription est la balise qui apparaît dans les pages des résultats de Google en dessous de la balise titre. Elle correspond aux quelques lignes de textes qui indiquent de quoi traite la page. » (https://optimiz.me/metadonnee-description-2/consulté le 1/10/2018)

 

Plateforme Collaborative (innovation)

Cʼest quoi un Visual thinking  ?

Le visual thinking connu aussi sous le nom de sketchnoting est une une forme d’écriture qui facilite la compréhension ou la présentation d’idée sous une forme visuelle simple et compréhensible de tous.

Quelques liens intéressants :