L’Eye-Tech : lentilles connectées

L’Eye-Tech : Des lentilles connectées

 Noms des auteurs : 

Roberto Francisco & Ayoub  Azaoum

Source : Ayoub Azaoum

 

Des lentilles révolutionnaires : 

Il s’agit de lentilles de haute technologie, capables de se connecter sur toutes plateformes en lignes. 

 

Une innovation comme aucune autre… :

Plus qu’une simple paire de lentilles, on pourrait même la qualifier d’une seconde paire de yeux.  Elle nous permettrait d’accéder une assistance visuelle sous forme de surcouche. Plus besoin de téléphones de dernière génération ou de super gadget puisque tout est compris dans l’Eye-Tech. Vous êtes au contrôle de tout ce que vous désiriez voir ou non. De plus, vous êtes apte à vous connecter ou à vous déconnecter. Comment? Simplement en mettant ou en retirant votre paire de lentilles électroniques qui agit et se conserve exactement comme une paire de lentilles classiques.  

 

Source : Ayoub Azaoum

D’où nous est venue l’idée de l’Eye-Tech ? : 

De base, l’idée du projet Eye-Tech a débuté lors d’une révélation que nous avions eu en regardant un film sur Netflix nommé Anon. Celui-ci se présente dans un monde futuriste, proche du totalitarisme. Le gouvernement lutte contre la criminalité en éliminant toute intimité et en instaurant une surveillance totale des citoyens pour une sécurité maximale. Cela se fait via des lentilles : “S’il existe aujourd’hui des montres connectées, pourquoi il n’existerait pas des lentilles connectées ? Cela pourrait être plus pratique et plus facile si tout pouvait se passer aux travers de nos yeux…N’est-ce pas? 

Film de science-fiction/Thriller par Netflix Sortie mai 2018

 

 

Présentation de l’Eye-Tech : 

L’innovation se présente sous la forme de notre produit nommé Eye-Tech. Ce sont des paires de lentilles connectées capables de tout ce que pourrait réaliser un super ordinateur. Comme par exemple, d’accéder à des sources innombrables d’informations en un temps relativement court. Puis, elles permettraient d’accéder à internet et aux différentes plateformes mises en lignes. Nous avons également imaginé la collaboration avec différentes applications au fur et à mesure du développement de notre produit.  Le but est de proposer de nouvelles fonctionnalités à notre clientèle au fil du temps. 

 

Source : Ayoub Azaoum

 

Descriptions détaillées :

Le contexte de l’invention de notre Eye-Tech s’inscrit dans un contexte innovatif puisque nous connaissons depuis de nombreuses années des restructurations de l’économie dans de nombreuses parties du monde comme en Europe ou en Amérique.

Dans ce contexte, de nombreuses innovations technologies sont nés et naissent dans le but de faire avancer la technologie actuelle mais également de répondre à des besoins collectifs. 

 

Son utilité dans la vie quotidienne :  

Prenons 4 exemples de métiers qui pourraient bénéficier de ce type de technologie à l’avenir, imaginons en un réalisateur, en deux un médecin, en trois un plombier et en un quatre un policier.  Voici la solution que propose notre Eye-Tech :  

a) Pour les réalisateurs, nous pourrions adapter notre produit Eye-Tech afin d’inciter les réalisateurs/réalisatrices ou futur(e)s grand(e)s réalisateurs/réalisatrices de demain à utiliser notre produit tel que :

  • Pour la réalisation de films et/ou de clips spécifiques l’Eye-Tech pourrait offrir une meilleure vision globale de certains angles de prise par la caméra et offrir aux spectateurs une nouveauté. On dit souvent que les détails font la différence ainsi, avec ce type de produit, non seulement des détails qui pourraient négligés pourraient être cette fois-ci exploités afin d’amplifier l’expérience du spectateur durant sa séance de film ;

b) Pour les médecins, nous pourrions adapter notre produit Eye-Tech afin d’inciter les médecins ou futur(e)s médecins à utiliser notre produit car : 

  • Pour servir le médecin en tant que soutien, par exemple, en cas de soin où des restrictions précises à suivre pourraient être donné au médecin pour assurer l’opération d’un échec quelconque ; 

 

c) Pour les pompiers, nous pourrions adapter notre produit Eye-Tech afin d’inciter les pompiers ou futur(e)s pompier(e)s à utiliser notre produit car : 

  • En ayant des informations précises concernant une situation d’incendie, par exemple : le nombre de personnes à évacuer, le taux de risque/danger durant une opération de secours, le réparage des objets pouvant entraver un sauvetage ou l’extinction d’un feu, les animaux à sauver au cours de l’opération de sauvetage, les indications d’issues de secours ou d’itinéraires « plus sûrs à suivre » ; 

 

d) Pour les policiers, nous pourrions adapter notre produit Eye-Tech afin d’inciter les policier(e)s ou futur(e)s policiers à utiliser notre produit puisque : 

  • En ayant au préalable des informations sur un ou des criminels (en cavale, en détention, mort), sur un dossier (peut-être en rapport avec les antécédents d’un criminel, son facteur de danger, son rapport psychologique etc…) ou une enquête qui pourrait être toujours en cours ou clôturé à n’importe quel moment de la journée, grâce à des mises-à-jours effectuées régulièrement pourraient être bénéficiaire à l’utilisation de notre produit Eye-Tech. 

 

Pour ceux qui ont peur du changement.. :

Aujourd’hui, au 21ème Siècle, le monde ne cesse de changer. Des innovations sont créés chaque jour dans le but d’assouvir un besoin en général bénéfice pour une majorité d’une population.

De ce fait, il est très vraisemblable de devoir s’adapter dans la société moderne lorsque celle-ci permet la possibilité de faciliter des tâches qui semblaient il y a quelques années de cela IMPOSSIBLE.

Les technologies qui nous semblaient hier sont aujourd’hui tout à fait banalisé et accessible aux jeunes. C’est pour cette raison que nous comprenons que notre produit Eye-Tech peut faire peur à certains. Mais, d’ici quelques années, il fera partie lui aussi de notre quotidien. 

 

Interview auprès d’un professionnel  :  

InterviewNumberOneEmetteur de l’interview : Sam Ruben (réalisateur de clips vidéo)  

Photo Sam Ruben, instagram @wildshotprod

1°) Dans le cadre de votre métier pensez-vous que l’utilisation du Eye-Tech pourrait avoir une réelle influence sur nos habitudes quotidiennes ? : 

« En tant que réalisateur cela aurait un très grand impact sur mon travail. Je suis un jeune entrepreneur et je n’ai pas la capacité d’embaucher une secrétaire pour le moment. Tout gérer seul est parfois une tâche très lourde et compliqué pour un seul homme. Je vois bien Eye-Tech venir sous forme de fluo mettre l’accent sur des tâches urgentes et prioritaires. » 

 

2°) En restant focalisé sur le contexte du métier, pensez-vous que des emplois qui pourraient faire appels à divers techniques multimédias comme pour le métier de réalisateur ? Pensez que ce métier pourrait bénéficier de l’utilisation du produit Eye-Tech ? Pour quelles raisons ? : 

« Pour moi, au sein de Wildshot Prod je la vois potentiellement utile sur un plateau de tournage. Je m’explique, si via la lentille, on peut intégrer des éléments fictifs, on pourrait facilement voir si la mise en place pour le tournage sera efficace ou non. Un peu comme une simulation 3D tel que les architectes le font mais cela se ferait dans mon environnement en temps réel. » 

 

3°) Comment adapteriez-vous votre produit Eye-Tech dans une profession tel que le cinéma ? Quels sont vos arguments pour inciter les réalisateurs/réalisatrices ou futur(e)s grand(e)s réalisateurs/réalisatrices de demain à utiliser votre produit ? :    

« En partant du fait que la création d’une idée fictive peut t’être visualiser réellement et peut nous permettre de partager notre idée plus limpidement avec le client, sans devoir s’expliquer de manière floue ou à l’aide d’un schéma peu concret. De plus, le fait de pouvoir anticiper quel matériel est à se procurer et évaluer les budgets d’une réalisation plus concrètement sans risquer d’être trop juste ou de finalement ne pas pouvoir tout se permettre lors d’un tournage. » 

 

4°) Quels pourraient être les avantages et désavantages de ce type de produit ? : 

« Les désavantages seraient de ne plus être vif et de se reposer sur une technologie. La paresse s’installera et dans ce métier où il est très important de conserver une vivacité et une créativité en permanence, cela peut s’avérer compliquer. » 

 

Réseaux sociaux :

-Facebook à https://www.facebook.com/sam.ruben.5 

-Instagram à https://www.instagram.com/wildshotprod/ 

 

 

 

Visual thinking/Doodling de notre projet  : 

 

Utilisation de l’Eye-Tech (pour un débutant)  :  

L’Eye-Tech se présente pour l’utilisateur de cette manière : 

A) L’utilisateur après avoir acheté ses paires de lentilles (sont chargées lors de l’achat),les mets dans ses yeux.

B) Lorsque les lentilles sont bien mises, alors l’utilisateur a droit d’accéder un tutoriel de présentation et d’utilisation de l’Eye-Tech (notifications, usage des plateformes en lignes,..)

C) L’utilisateur aura droit à des publicités intégrées sur les plateformes en lignes sur lesquelles il se rendra, d’accéder à des applications et un tas d’autres fonctionnalités.

 

Les points forts de l’Eye-Tech  : 

Dans le cadre d’un métier l’utilisation du Eye-Tech pourrait avoir une réelle influence sur nos habitudes quotidiennes puisque :

  • Elle favoriserait la productivité de certains ménages dans certaines tâches quotidiennes. Grâce aux informations principalement tous accessible via des dispositifs que permet l’Eye-Tech. Notamment en mode hors ligne qu’en mode en ligne (online).

Après, des notifications pourraient être incluses afin d’alerter l’utilisateur en temps réel d’événements importants. Imaginons des rendez-vous chez le médecin, des réunions, des anniversaires et bien d’autres fonctionnalités… DONC ensemble des avantages est l’innovation puisqu’il y a plus de facilité face à des tâches du quotidien, donc plus de productivité en un moins cours laps de temps, donc gain de temps. 

 

  • Nous pourrions très bien voir ce dispositif marché dans un cadre sportive.  Imaginons la situation suivante : Durant un tournoi de basket, 2 équipes de lycées vont s’affronter durant la finale afin d’empocher le titre de champion interscolaire.

Me diriez-vous que vient faire l’utilisation du Eye-Tech ici. Justement ! Les coachs de basket pourraient éventuellement établir des tactiques de contre-attaque grâce à leur Eye-tech.

Comment?  Grâce à l’usage d’une carte mémoire vidéo qui permettrait l’accessibilité à un amas de vidéo. Cela pourrait par exemple, dans le cadre d’un tournoi de basket être un ensemble de vidéos d’analyses des compétences de l’équipe adversaire afin d’en déceler les points faibles et de les exploiter à l’avantage de sa propre équipe ! Bien sûr, si ce type de stratagème marche pour le basket, il pourrait être appliquer dans d’autres sports !  

 

Les questions difficiles : 

 Tout d’abord, le fait de porter des lentilles oculaires peut très vite pour certains se révéler contrariant et intrusif. De plus,  si elles sont électroniques et ont la faculté de pouvoir se connecter et de disposer de plusieurs fonctionnalités technologiques, cela devient rapidement excentrique au premier regard, voire insensé de devoir céder tout cela à ses yeux.  

 

Notre sondage auprès du public (lien twitter) : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *