Creative Lab : Sortie Living Tomorrow

Living Tomorrow : Maison du futur

Source: Google images

Living Tomorrow est un salon qui présente un ensemble d’éléments technologiques voire futuristes. Elle a lieu à Vilvoorde, en Belgique. L’un des objectifs de l’exposition est de faire en sorte de montrer à quoi ressemblera l’avenir de demain.

A quoi pourrions-nous nous attendre à découvrir ou à utiliser comme nouvelles technologies d’ici une dizaine d’années. Comment vivrions-nous ou nous adapterions-nous à notre environnement ?

Comment réagirions-nous face aux différentes crises que nous connaissons encore à l’heure actuelle comme la fonte des glaciers. L’excès de l’usage des ressources naturelles que la Terre conçoit. La pollution excessive, les différentes catastrophes naturelles de plus en plus récurrentes ces dernières années. La disparation de certaines espèces animales, etc…

Cette exposition tente de répondre en partie à toutes ces questions. Le second objectif de Living Tomorrow est de faire en sorte de changer la vie et les emplois du monde de demain. Comment? Grâce à l’innovation et l’avancée de la technologie.  

Accompagné d’un guide nous nous sommes rendus dans plusieurs pièces avec chacune des thématiques différentes : présentation de camions autonomes équipés d’un ordinateur, d’un drone dans le cadre secourisme, l’agriculture, une cuisine intelligente (IA). 

Concurrents

Living Tomorrow est un endroit unique au monde fondé en 1995 qui existe depuis de nombreuses années. Pour l’instant, le concept étant différent de ce qui est présenter dans d’autres endroits, l’exposition n’a pas de concurrents. 

Pourquoi Living Tomorrow ?

 

Source: Google images

Il s’avère que nous n’avons pas eu la possibilité pour cette 2ème sortie de choisir notre lieu culturel à proprement dit puisqu’il nous a été gentiment imposé.

Mais cela reste sans plus dire, une exposition très intéressante même si faute de temps, nous n’ayons pas eu l’occasion de parcourir de fond en comble toute l’exposition. 

Public cible 

Living Tomorrow accueille plus de 150 000 visiteurs par an. Leur cible est un public très large, du fait qu’ils proposent des thèmes variés c’est ce qui attire à peu près tout le monde. Bien évidemment, les premiers concernés sont les personnes soucieuses et intéresser par le monde de demain dans différents secteurs.  

Source: Google images

Parmi ces personnes on retrouve des étudiants âgés de 14 à 22 ans qui sont environs 15 000 à visiter Living Tomorrow chaque année. Etant étudiants, nous faisons nous-mêmes partis de ce public et nous représentons en quelque sorte l’avenir de demain.   

La cuisine intelligente

Source: Google images

La cuisine de demain est  intelligente puisqu’elle est  dotée d’un frigo avec de nombreuses fonctions d’interactivités. Ensuite, cette cuisine possède notamment un système d’intelligence artificielle.

Alexa, est un assistant personnel intelligent qui répond à presque toutes vos questions grâce à une interaction vocale et qui saura effectuer plusieurs tâches comme jouer une musique, donner la météo et d’autres infos en temps réel.  

En plus d’Alexa cette cuisine a un frigo intelligent avec un grand écran tactile qui dès que vous rentrez dans votre cuisine avec des nouveaux produits les rajoutera automatiquement à votre panier.

En rajoutant à cela, qu’il pourra également vous donner des informations supplémentaires sur les produits comme son prix d’achat et vous pourriez même passer commande pour ces produits.  

Ce frigo vous aidera aussi pour la composition des aliments et vous dira jusque quand vos aliments sont toujours mangeables.

Et si vous êtes à court d’inspiration pour cuisiner, ce frigo vous donnera des idées de recettes en fonctions des aliments que vous avez dans votre frigo.   

 

La cuisine est grande donc prends beaucoup d’espace dans la pièce. Dès qu’on rentre ce qui nous frappe aux yeux c’est la blancheur de cette cuisine. La cuisine a été fabriquée avec des armoires dans des formes très originales. Comme toutes les pièces qu’on a visiter à Living Tomorrow on retrouve cet aspect futuriste dans toute sa splendeur.  

En voyant cette cuisine nous comprenons que la technologie aura d’ici quelques années une place beaucoup plus importante dans notre société qu’actuellement. A ce jour, la plupart des gens utilisent encore des cuisines normales et ne se doutent même pas qu’une telle cuisine existe.  

Cela évoque chez nous tout d’abord de l’admiration pour ces personnes qui ont inventé cette cuisine et qui ont pensé à toutes les interactivités possibles qu’on y retrouve.  

Source: Google images

Nous nous voyons aussi dans le futur avoir nous-même ou nos futurs enfants une cuisine intelligente. Peut-être que d’ici là ce sera devenu tellement normal que tout le monde en aura une et que les cuisines classiques resteront rares à voir.

Si on arrive à ce point-là, les prochaines générations ne connaîtront pas les cuisines classiques qu’on utilise maintenant (sans aucune technologie intégrée) et rien que d’y penser cela nous semble incroyable.  

C’est vrai qu’à voir comme ça nous trouvons cela positif mais restons un peu perspicace quant aux éventuels problèmes qu’il pourrait y avoir s’il y a trop de technologie. L’exemple que nous a donner notre guide sur Alexa qui est en quelque sorte sur écoute et la problématique autour des achats non-commandés comme ce qu’il s’est passé avec Burger King, peut inquiéter. 

Quel est le lien avec le digital ?

Cela se rapporte au digital car durant toute la visite nous avons pu découvrir de nouvelles technologies. Le but étant de montrer ce que la technologie peut changer/améliorer dans notre vie quotidienne dans différent secteur.

Nous avons pu voir à quoi ressemblerait le monde de demain si certaines choses subissaient une digitalisation.  

Enjeux éthiques et déontologiques 

Premièrement, l’un des enjeux que nous pouvons identifier est l’idée que toute information est à la portée de tous. Etant connecté quasi constamment aujourd’hui que ce soit sur les réseaux sociaux ou d’autres sites en lignes.

Ensuite, le danger est que tout le monde peut tout savoir sur tout à tout moment. L’information est accessible à tous et le risque d’attribuer cette masse d’informations à une intelligence artificielle est peu moral.  Nous pourrions envisager que dans le futur, ils puissent prendre des initiatives ou prendre des décisions sans le consentement de l’utilisateur par exemple. 

De plus, un autre enjeu que nous pouvions identifier est que de nos jours la technologie remplace de plus en plus la main d’œuvre. Dès lors, l’Homme se retrouvera à être de plus en plus fainéant et donc moins productif et entreprenant. 

Puis, une autre problématique est que le mot social pour les réseaux devient paradoxal. De nos jours il isole de plus en plus d’individus. Au lieu d’avoir de réels contacts avec des amis, des collègues ou des membres d’une même famille. La plupart des personnes privilégient des relations connectées au lieu de relations réelles. 

Enfin, une dernière problématique que nous pourrions souligner est qu’avec le développement de cette intelligence artificielle, certes nous en prenons avantage mais faudrait veiller à le garder sous contrôle. 

 

Technologies embarquées 

Ensemble de photos prise par Roberto & Chirine – 12/11/18
  • Un drone spécialisé dans l’administration des soins de 1ères urgences. 
  • Une cuisine intelligente + frigo intelligent grâce au système d’Alexa (intelligence artificielle). 
  • Le Leap Motion, une table de vin interactive, un robot humanoïde, une smart TV, des lits équipés. 

Quelles sont les pistes d’améliorations ?

La possibilité d’interagir directement avec les dispositifs interactifs afin de pouvoir les tester. De cette façon, on pourrait juger directement si la technologie qui nous intéresse et pour laquelle nous avons eu droit à des explications peut réellement répondre à nos besoins. 

Les différences par rapport à l’expérience à BelExpo 

Nous ne suivions pas un parcours particulier durant notre expérience à Living Tomorrow puisqu’un guide nous menait tout au long de notre visite contrairement à BelExpo où durant notre parcours quant à lui nous étions plus ou moins libre plus libre de choisir vers quelle activité nous préférerions commencer.  

Nous étions également en contact direct avec une technologie interactive durant notre exposition à BelExpo. Du coup, notre expérience était décuplée puisque nous étions pleinement plongés dans nos activités de manière ludique & interactive grâce aux différentes activités qui étaient proposées durant notre parcours (ex : rouler à vélo, répondre à une série de questions pour atteindre un but précis). 

Quel lien avec nos cours ?

Nous faisons le lien avec le cours de plateforme collaborative, puisque non seulement nous faisons en sorte de trouver plusieurs innovations qui pourraient avantager notre vie quotidienne mais nous trouvons également le moyen de toujours innover, et faire avancer la technologie.

Nous nous remettons perpétuellement en question sur des questions existentielles et cette réflexion nous pousse à la progression. De ce fait, nous pouvons dire que l’idée d’innovation que pousse à avoir le cours de plateforme de collaborative est un des liens avec les cours de cette année. 

Quel lien trouvons-nous avec nos autres visites ?

Sans hésiter, les différentes expositions à laquelle nous avons pu nous rendre. Quand? Durant notre année scolaire avec la classe d’EMU1 de l’ISFSC.

Pourquoi ? Puisque nous avons été directement en contact avec des professionnels du domaine multimédia comme les professeurs de l’ISFSC tel que Mme J.Robeet, Mme Anne Hérion, M.Beaupère et d’autres personnes chargées de nous guider lors de nos visites.

Durant par exemple l’exposition à BelExpo ou encore à Digital First (ou même Koezio dans un aspect plus ludique) où à la moindres de nos questions pouvaient être répondu. 

 

 

Auteurs : Francisco Roberto, Porco Charlotte, Msimar Chirine  

 

 

Sources : 

LIVING TOMORROW. Notre manière de vivre de demain dépend de ce que nous faisons aujourd’hui [en ligne]. Disponible sur : https://www.livingtomorrow.com/fr (consulté le 12 décembre 2018).

LIVING TOMORROW. Notre manière de vivre de demain dépend de ce que nous faisons aujourd’hui [en ligne]. https://www.livingtomorrow.com/fr/exploitation-agricole-du-futur (consulté le 12 décembre 2018).

LIVING TOMORROW. Notre manière de vivre de demain dépend de ce que nous faisons aujourd’hui [en ligne]. Disponible sur :  https://www.livingtomorrow.com/fr/experimentez/session-destinee-aux-tendances-de-demain (consulté le 12 décembre 2018).

 LIVING TOMORROW. Notre manière de vivre de demain dépend de ce que nous faisons aujourd’hui [en ligne]. Disponible sur :  https://www.livingtomorrow.com/fr/experimentez/atelier-de-travail-innovation (consulté le 12 décembre 2018).

 

 

 

  

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *