Living Tomorrow

Living Tomorrow

  • Présentation du lieu de sortie

Google Images

Living Tomorrow est un lieu où peuvent se rencontrer des entreprises novatrices qui permettent aux visiteurs de découvrir des objets, des matériaux, des services qui améliorent notre qualité de vie, d’habitation et de travail. C’est un concept unique au monde situé à Vilvorde, Bruxelles. Leur objectif est d’informer les clients quant aux nouveaux produits et services disponibles aujourd’hui mais également leur permettre de découvrir les évolutions futures. Pour eux, la combinaison unique du marketing et de l’innovation est primordiale pour engendrer des résultats.

Auparavant, Living Tomorrow se faisait appeler « Maison du Futur ». C’est en 1955 qu’ils ont ouvert leurs portes. Depuis, ils ont évolué pour devenir une plateforme d’innovation et de démonstration encore plus large.

Vidéo explicative réalisée par la RTBF : https://www.youtube.com/watch?v=x_RXesDYMvg

  • Contenu général de la sortie

Nous avons débuté notre visite dans un auditoire, là où l’un des guides nous a présenté le lieu, ses objectifs/missions, … Il nous a également donné quelques exemples pour pouvoir contextualiser les choses. Ensuite, nous sommes partis à la découverte de 2-3 produits/services que le salon proposait. Nous nous sommes d’abord rendus dans une pièce qui était une salle d’eau où se trouvait un grand miroir. Nous avons ensuite continué dans un espace dédié au drone secouriste. Par la suite, nous avons visionné une vidéo sur les éclairages publics connectés. Après, nous nous sommes rendus dans l’espace dédié aux agriculteurs et avons découvert le bienfait que pourrait procurer la ferme du futur. Finalement, nous nous sommes rendus dans la dernière (mais pas la moindre) pièce qui était la cuisine connectée où nous avons pu découvrir le frigo, les armoires connecté(e)s mais également Alexa.

  • Public cible

Living Tomorrow accueille + de 150 000 visiteurs par an. Parmi ceux-ci sont comptés + de 15 000 étudiants qui ont entre 14 et 22 ans. Ce nombre élevé représente la source d’inspiration incroyable qu’est ce salon pour ses visiteurs.

  • Description de l’activité

-Dans l’auditoire :

Après une présentation du lieu, le guide nous a expliqué leurs projets. Tout ce qui est exposé dans ce salon n’est pas issu de la science-fiction mais est bel et bien une représentation des produits/services connectés réalisables dès à présent ou qui le seront d’ici quelques années.

Nous avons rencontré le robot qu’ils ont créé et avons pu assister à quelques petites performances (danse, parle, informe, …).

-Salle d’eau :
RTBF

 

Cette salle d’eau contient un grand miroir devant lequel vous pouvez vous observer. Une sorte de dalle (qui sert de déclenchement de l’interaction) est placée devant ce miroir. Une fois positionné(e) sur celle-ci, le miroir se met à vous parler. Vous pouvez alors commencer votre analyse médicale. Votre poids, votre taille, vos os, … plus rien ne sera un secret pour ce miroir. Une sorte de fiche médicale sera alors créée.

-Drone secouriste :
Living Tomorrow

 

Ce drone a été développé pour les personnes faisant soudainement face à une crise cardiaque aiguë. Il peut cependant être équipé pour d’autres raisons médicales. Grâce à ses 6 moteurs répartis sur 3 bras, il peut générer une vitesse de 125km/h et affronter des vitesses de vent atteignant les 80km/h. Des capteurs lui sont intégrés afin qu’il puisse éviter tout obstacles qui se présentera sur son chemin. Un des plus grands avantages de ce drone est qu’il peut arriver très rapidement sur place et donc sauver des vies qui n’auront pu être sauvée si une ambulance normale était venue à la rescousse du patient (qui met en moyenne 15 minutes pour arriver sur place).

Vidéo représentative du fonctionnement du drone : https://www.youtube.com/watch?v=y-rEI4bezWc

-Éclairages publics connectés :
Living Tomorrow

La rue dans laquelle se trouve Living Tomorrow dispose déjà d’éclairages publics connectés. L’objectif de ce projet est de minimiser la consommation d’énergie. En effet, lorsqu’aucun mouvement n’est signalé dans la rue, le niveau de lumière diminue et s’élève alors seulement à 15%. Dès lors, lorsqu’un des capteurs détecte un passant, la caméra détermine s’il s’agit d’un cycliste/piéton ou d’une voiture. Cette information est ensuite transmise au système de télégestion qui veille alors à augmenter le niveau d’éclairage à 100% afin que le passant ait une visibilité absolue. Cette solution d’éclairage intelligent offre à tous les utilisateurs une sécurité optimale tout en réalisant une économie d’énergie de 60% et une réduction considérable de CO2.

-La ferme du futur :
Living Tomorrow

Avec l’augmentation considérable de la population, il devient difficile pour les agriculteurs d’exercer leur métier en toute tranquillité. En effet, il leur est demandé de faire « plus avec moins ». D’ici 2050, il faudra produire de la nourriture pour 9 milliards de personnes alors que les matières premières menacent de se faire plus rares. C’est pourquoi la « smart farm » (ferme intelligente) a été imaginée. Grâce à ce concept basé sur la technologie par capteurs, les entreprises pourront s’axer sur les besoins de croissance individuels des animaux et des plantes et donc créer un cadre de vie optimal.

-Cuisine connectée
Pinterest

Cette cuisine a été conçue par la célèbre designer Zaha Hadid. Elle se compose de 2 îlots distincts : l’un pour cuisiner, l’autre pour l’évier. Sur le côté se trouvent des armoires ainsi qu’un écran tactile. Cet écran tactile nous indique tous les aliments présents dans notre cuisine et donc nous facilite la tâche lorsqu’on doit se rendre au magasin pour faire les courses. En effet, lorsque l’on passe devant cet écran avec notre produit acheté, ce dernier est scanné et entré dans la base de données. Ainsi, vous pouvez accéder à des recettes suivant les aliments présents dans votre frigo/vos armoires qui seront diffusées sur l’écran de télévision près des plaques électriques. Vous pouvez également acheter directement vos produits via cet écran tactile.

-Alexa 

Dans cette cuisine se trouvait également Alexa. Alexa est la technologie développée par Amazon pour les appareils contrôlés par la voix. C’est un assistant personnel intelligent capable d’interactions vocales, de jouer de la musique, d’enregistrer des listes de choses à faire, de mettre en place des alarmes, de lire des livres audio, de donner la météo du jour, etc. En résumé, elle peut accomplir des milliers de tâches dans différents domaines sur simple commande vocale.

  • Rapport avec le digital

Le digital est partout. Les éléments exposés sont des technologies connectées les unes aux autres et les utilisateurs peuvent interagir avec celles-ci.

  • Enjeux éthiques ou déontologiques

D’un point de vue éthique, plusieurs questions peuvent se poser ;

-Sommes-nous prêts à changer notre quotidien et à accueillir ces nouvelles inventions à l’intérieur même de nos maisons ?

-Est-ce que ces technologies vont renforcer le marché de nos données privées et de nos habitudes au profit des entreprises commerciales ?

-L’ère de l’assistanat arrive-t-elle pour amputer les êtres humains de leurs capacités les plus simples ?

  • Technologies embarquées

  1. Un robot
  2. Une salle de bain connectée
  3. Une cuisine connectée
  4. Drone secouriste
  5. Écrans tactiles
  6. Alexa
  7. Éclairages urbains intelligents

Les technologies citées ci-dessus sont celles que nous avons pu découvrir lors de notre visite à ce salon. Cependant, il en existe d’autres que nous n’avons malheureusement pas pu voir. Celles que nous avons pu découvrir ont été expliquées et illustrées plus haut.

  • Pistes d’amélioration

En ce qui concerne les pistes d’amélioration, nous ne pouvons que dire de notre expérience qu’une visite d’une heure est bien trop courte pour explorer le lieu.

  • Différences avec Belexpo

Ces deux visites présentent quelques ressemblances mais également plusieurs différences. Tout d’abord, toutes les deux proposent quelque chose axé sur le futur. Cependant, Belexpo se penche plus vers la résolution de certains problèmes (production des déchets, pollution, alimentation, l’énergie, …) qui nuisent à l’environnement tandis que Living Tomorrow invente des services connectés afin de faciliter le quotidien des personnes. Enfin, ces salons proposent tous les deux de l’interactivité. En effet, des tables interactives d’un côté et des pièces connectées de l’autre, nous pouvons dire que nous sommes plongés dans l’interactivité.

  • Lien avec mes cours ? Lequel ? Pourquoi ?

Le lien avec notre cours de plateforme collaborative s’est révélé être flagrant dès lors que nous avons franchi les portes de ce salon. En effet, toutes les innovations réfléchies dans le but d’améliorer notre qualité de vie présentent le même objectif que ce cours. Pour ce dernier, nous avons dû, nous aussi, imaginer une innovation qui serait réalisable selon nous d’ici quelques années et qui pourrait également améliorer notre quotidien.

  • Lien avec une autre visite ? Laquelle ? Pourquoi ?

Comme dit un peu plus haut, nous pouvons faire un lien avec Belexpo  car elle aussi mettait un accent sur la notion durable et écologique de notre quotidien grâce à de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *