Nom générique du métier
Storyteller, mot anglais qui veut dire « narrateur » ou « raconteur »
Description abrégée du métier
Storyteller, cela consiste à raconter une histoire à travers un produit ou une marque ou un évènement pour créer une émotion, un sentiment et cela dans le cadre d’une stratégie marketing
Description détaillée du métier
Le story teller doit créer des histoires pour pouvoir donner une certaine image d’un produit, d’une marque ou d’un événement. Pour se faire, elle va devoir parler avec le client pour déterminer ce qu’il souhaite transmettre, faire de la recherche d’informations, de la réflexion pour créer l’histoire ainsi que déterminer le média adapté à l’histoire racontée. Le story teller fait de nombreux aller-retour chez le client afin de pouvoir améliorer la proposition d’histoire avant de se mettre à la réaliser. Il doit également faire un travail de veille et de formation aux nouvelles technologies.
Mission :
créer des histoires réelles ou imaginaire lié à la marque ou le produit – créer une émotion et/ou capter l’attention des consommateurs afin qui se procure le produit ou la marque plus facilement
Activités principales
- Identifier la cible pour mieux capter son attention
- Adapter son message en fonction de la cible
- Choisir comment présenter le message et sur quel support le faire
Qualité / Compétences :
- Créativité, imagination
- Ouverture et curiosité d’esprit
- Bonne culture générale
- Qualités rédactionnelles
- Connaissances en communication et en marketing
Évolution du métier :
Dans le monde professionnel, nous avons toujours besoin d’un storyteller, chaque produit a toujours une histoire. Le métier évolue en fonction des nouvelles techniques de communication. Le storytelling est présent partout que ça soit des vidéos, annonces, pubs ou autres. Ce métier a appris à grandir avec les nouvelles fonctions qu’on a aujourd’hui. Aujourd’hui, le monde la vidéo est obligé d’avoir un storytelling attrayant afin de captiver l’attention des internautes. Ce métier va être en constante évolution et va essayer de savoir ce que la société veut.
Définition d’un professionnel du multimédia:
Il s’agit de quelqu’un travaillant dans le monde du numérique et qui utilise et intègre divers supports numérique dans son travail